Zoom sur les investissements de la compétence eau potable et assainissement
Les élus de la commission eau potable et assainissement sur le terrain
En février dernier, les conseillers communautaires, membres de la commission assainissement et eau potable ont visité une partie des ouvrages finalisés et les travaux qui sont en cours sur les communes de Matoury, Rémire-Montjoly et Cayenne.
L’objectif de cette visite était que les élus de la compétence eau potable et assainissement constatent la mise en œuvre des projets déployés via la politique d’investissements.
Ce déplacement sur le terrain a été aussi l’occasion pour les élus de découvrir le fonctionnement d’infrastructures essentielles pour la distribution de l’eau potable sur le territoire qui peut se faire par le biais de surpresseurs. Cette installation permet d’assurer la bonne pression de l’eau dans le robinet des habitants.
Cette rencontre a aussi permis de faire un point sur les projets à venir comme l’interconnexion entre le bourg de Roura et l’usine de La Comté. Aujourd’hui, face au projet de développement et à l’urbanisation croissante de la commune, la CACL doit prévoir un plan supplémentaire en matière d’alimentation en eau potable de la commune.
Le sujet de la sécurisation de la distribution en eau potable a aussi été évoqué, sujet très important dans le cadre de la continuité de service lorsqu’il y a des coupures d’électricité.
Les aides à la réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectif permettent aux propriétaires de se mettre aux normes et de préserver le milieu naturel.
L’observation de plus près d’un système de fosse toutes eaux a permis à la délégation de mieux saisir l’intérêt de cette aide qui est attribuée aux habitants depuis maintenant 3 ans.
À l’instar de cette aide une aide est aussi attribuée à l’habitant pour se raccorder au réseau collectif des eaux usées lorsque la collectivité l’a mise en place dans son secteur.
Ces eaux usées collectées par le réseau collectif sont acheminées dans des stations d’épuration (STEP) ou vers des lagunes comme la lagune du Pôle épuratoire Lacroix à Rémire Montjoly.
Cette lagune fait l’objet de travaux d’étanchéification afin que son fonctionnement se fasse dans de bonnes conditions.
Les chantiers visités
Matoury
- Extension du réseau d’adduction et de distribution d’eau potable dans le secteur de Mogès
- Chantier de réhabilitation des ouvrages d’assainissement non collectif
Rémire-Montjoly
- Travaux d’étanchéification des bassins du Pôle Lacroix
- Extension et renforcement du réseau eau potable de la RD24
- Extension du réseau de collecte des eaux usées (dans les secteur nord et sud de Rémire)
Cayenne
- Extension du réseau de collecte des eaux usées (dans les secteurs de Montabo)
- Renforcement d’urgence du réseau de collecte des eaux usées (avenue Générale de Gaulle et de la rue J.Catayée
- Déploiement des bornes fontaine (secteur de la source de Baduel)
L’ensemble de ces travaux et projets représentent un investissement de plus de 20 millions d’euros menées pour les communes du territoire de la CACL.