Visite du chantier de construction de la centrale du Larivot
Lundi 27 février 2023, Serge SMOCK, Président de la CACL et Maire de Matoury et Anne-Michèle Robinson, 6ème VP de la CACL, participaient à la visite du chantier de construction de la future centrale électrique du Larivot en présence d’Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) actuellement en Guyane.
Après la visite du site d’implantation de la future centrale, les participants se sont rendus au port du Larivot pour une présentation détaillée du projet à l’arrêt depuis 2 ans. Le nouveau planning de construction établi par EDF PEI, en charge du projet, prévoit une mise en service en 2026.
« J’espère que ce projet pourra enfin voir le jour afin de répondre aux besoins énergétiques de la population du centre littoral et limiter les coupures récurrentes avec en finalité l’autonomie énergétique. Les retombées économiques directes et indirectes ainsi que les revenus fiscaux générés par cette installation contribueront aussi à redynamiser notre territoire en complément de toutes les réalisations mises en œuvre par l’intercommunalité comme le TCSP ou encore l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) » a déclaré Serge Smock.