Urbanisme commercial : les élus se réunissent
1er Comité Intercommunal d’Urbanisme Commercial (CIUC)
Lundi 29 janvier 2024, Claude PLÉNET, 3e vice-président délégué au développement économique, présidait le 1er Comité Intercommunal d’Urbanisme Commercial (CIUC) de la CACL, en présence des maires des communes-membres de la CACL et des élus de la commission développement économique. Ce comité a pour but d'organiser le système de gouvernance de la politique locale du commerce de la CACL.
Disposant d’une vision d’ensemble des équilibres commerciaux, le comité répondra aux besoins des 6 communes en matière d’urbanification et animations commerciales. Il formulera les décisions, règles et pratiques en matière de développement des activités commerciales du territoire, afin de les mettre en œuvre et d’en assurer le contrôle.
Il est composé d’un collège technique et deux collèges d’élus : l’un intercommunal et le second municipal.
Le CIUC :
- pilotera la mise en œuvre du SDAC ;
- disposera d’une vision d’ensemble des équilibres commerciaux ;
- répondra aux besoins des communes membres en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’animation commerciale.
Les élus ont également échangé autour du projet de Foncière de Redynamisation Commerciale. Dite « Foncière », cet organisme a pour objet de constituer, gérer et exploiter un portefeuille immobilier. Elle devrait par partenariat public-privé permettre aux commerçants ou artisans de bénéficier d’un loyer modéré et éventuellement de racheter les murs afin de pérenniser une activité de qualité et diversifiée.
« La création de ce CIUC répond à l’objectif que nous nous sommes fixés lors de la mise en œuvre du Schéma de Développement des Activités Commerciales : œuvrer ensemble, tout en tenant compte des besoins de chaque commune, pour renforcer l’attractivité de nos territoires par des actions structurantes tout en veillant à un développement équilibré. »
Claude PLÉNET, 3e vice-président, délégué au développement économique à la CACL
Le Schéma de Développement des Activités Commerciales (SDAC) 2022-2027 de la CACL est un document rassemblant toutes les informations de l’activité commerciale du territoire.
Il permet de déterminer les orientations du développement commercial et vise à apporter des réponses et des outils à l’accompagnement des entreprises commerciales du territoire pour les 8 prochaines années.
Le SDAC a pour objectifs de :
- Cerner les grandes caractéristiques de l’offre commerciale
- Préciser les lignes de partage de cette compétence avec les 6 communes de la CACL
- Définir une vision stratégique et prospective en adéquation avec l’aménagement du territoire
En savoir plus
Consultez notre bibliothèque documentaire du service Développement économique et téléchargez le SDAC en cliquant ci-dessous :
Contact
Johanna CADET, chargée de mission
Direction du Développement et de l’Attractivité Économique
E-mail : johanna.cadet@cacl-guyane.fr