Une nouvelle déchetterie pour l’Agglo !

Publié le 25 septembre 2019  |  Article de la catégorie :

Le 29 août 2019, la CACL a débuté les travaux de de la Première déchetterie à plat de Guyane.
La déchetterie de Cayenne est conçue suivant un nouveau concept appelé « déchetterie à plat », c’est-à-dire qu’elle ne dispose pas de quai. Ce type de déchetterie connait un certain essor avec un schéma d’organisation favorisant la sécurité des usagers, l’optimisation de la logistique et la modularité des sites. Avec un principe de dépôts des déchets dans des casiers, ce type de déchetterie rendra les déchets déposés plus accessibles (comparé au stockage dans des bennes) et contribuera à l’augmentation du taux de valorisation des déchets par des associations de réemploi/réparation.
Sur le même principe que la déchetterie « ESPACE TRI de Rémire-Montjoly », l’accès sera gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels.
D’une superficie globale de 3 347 m2 (dont 1 101 m2 d’espaces verts), elle sera située dans la Zone Artisanale Economique de Galmot à Cayenne.
Le coût du projet s’élève à 60 000 € d’études et 1 800 000 € de travaux (financements CACL, ADEME et FEDER) :
La réception de la déchetterie est prévue au cours du 1e trimestre 2020.
Le projet répond à un besoin réel d’exutoire de déchets produits par les particuliers et par les professionnels sur de la ville de Cayenne

Le saviez-vous ?
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville. Située sur l’emprise de l’ancienne décharge de Cayenne, cette opération permettra de revaloriser le site. Le projet redynamisera la zone Galmot et apportera un service de proximité aux habitants et aux professionnels du secteur.
La déchetterie « ESPACE TRI de Cayenne », permettra la création d’au minimum 7 emplois directs pour la gestion du site. A noter que la CACL récupère la compétence « Création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire, et aéroportuaire ». D’autres projets sont actuellement à l’étude pour revaloriser l’ancienne décharge de Cayenne, (Ressourcerie…).
Une déchetterie sécurisée et équipée contre le vandalisme et le chiffonnage :
– Clôturée par un mur d’enceinte de 2 mètres, surmonté de barbelés.
– Un système de lecture automatique de plaque d’immatriculation à l’entrée du site permettra un meilleur contrôle des entrées.
Les autorités seront associées en amont afin de prévoir toutes les mesures et équipements complémentaires nécessaires pour la sécurité du site, dans le cadre de son exploitation.

Catégorie

Environnement-déchets