Une délégation de l’OFB en formation sur les installations d’assainissement de la CACL
Ce lundi 19 juin 2023, la CACL dispensait une formation sur les stations d'épuration avec l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et l'Office de l'Eau de Guyane (OEG).
Une délégation composée de 24 participants provenant de la direction nationale, des services territoriaux de la Guyane et de la Martinique de l'OFB et du parc marin de la Martinique, représenté par sa directrice ont assisté à cette session de formation.
Ces agents garants de l'environnement sont venus former aux situations de contrôle afin de mieux appréhender les contraintes et les risques de pollutions potentielles engendrées par le manque de maîtrise de l’assainissement.
Après une partie théorique abordée à l’Office de l’Eau, les agents ont visité plusieurs installations de traitement des eaux usées, dont 2 situées sur le territoire de la CACL :
la lagune naturelle de Morne Coco à Rémire-Montjoly
la Station d’Épuration Maillard de type filtre planté de roseaux à Macouria.
Mis en service il y a trente ans, la lagune de Morne Coco traite les eaux usées de 6 800 EH (équivalent habitants) sur la commune de Rémire-Montjoly.
La station d'épuration de Maillard, quant à elle, est une station basée sur un système d'assainissement de deuxième génération, entièrement naturel. Ce système d'assainissement est est construit sur une évolution technologique qui n'existait pas encore lors de l'expansion des premiers systèmes d'assainissement par filtre planté de roseaux au début des années 2000.
Mise en service en 2022, la station Maillard permettra de traiter l'eau usée d'environ 900 équivalent habitant. Pour faire face aux projets immobiliers à venir sur le secteur de Maillard, une deuxième tranche sera aménagée afin d'augmenter la capacité de traitement qui devrait atteindre 3 800 EH.