Un grand mayouri au Vieux-Port de Cayenne : venez nombreux !
Samedi 26 avril 2025, dès 7h, Serge Smock, Président de la CACL, vous attend avec l’équipe de la DDAE (Direction du développement et de l’attractivité économiques de la CACL) au Vieux-Port de Cayenne pour un grand mayouri.
Cet évènement sera aussi l’occasion de vous informer de l’avancement du futur Sentier du littoral et de l’appropriation des sites dans le cadre de leur aménagement.
C’est quoi, ce projet de Sentier du littoral ?
Un grand projet touristique et environnemental. 70 km de trésors patrimoniaux, culturels et biologiques ponctuent nos rivages de Macouria à Roura, en passant par Matoury, Cayenne et Rémire-Montjoly.
La CACL a pour projet d’aménager un sentier pédestre respectueux pour vous offrir, ainsi qu’aux touristes, une découverte de la richesse du patrimoine de nos rivages, souvent inaccessibles.
Pour en savoir plus sur les étapes de construction du projet et sa logique d’aménagement, suivez ce lien.
Le Vieux-Port, 1re section d’aménagement du Sentier
L’aménagement du secteur du Vieux-Port de Cayenne dans le cadre du Sentier du littoral se découpe en 5 phases :
- Le retrait de 14 VHU (véhicules hors d’usage) a eu lieu le 20 février 2025
- L’évacuation et le relogement des personnes qui occupent illégalement le Vieux-Port, par les services de l’État et la Ville de Cayenne, ont débuté le 24 mars 2025
- La collecte et le tri des déchets par l’organisation de ce mayouri du samedi 26 avril 2025
- La plantation d’espèces végétales endémiques du littoral en mai 2025
- L’aménagement de la zone par l’installation de points de vue, de bancs, de bornes de collecte et de tri (emballages et verre), d’une placette marquant l’entrée du sentier et de barrières de sécurité est programmé pour mai 2025
Comment participer au mayouri ?
Pour participer à ce rassemblement solidaire (collecte et tri des déchets), pas besoin de s’inscrire : rendez-vous simplement dès 7 h au Vieux-Port de Cayenne. En partenariat avec l’association « Guyane plages propres » et notre service Environnement, nous tiendrons à votre disposition tout le matériel nécessaire pour nettoyer dans les meilleures conditions. Alors, venez en famille !
Suite à ce mayouri, la CACL organisera le dragage des abords du site afin de collecter les piles de déchets restants pour vous offrir une aire de vie propre, saine et sécurisée.
Le mot du Président, Serge Smock
« Ce projet représente un levier pour l’attractivité de notre territoire. En valorisant notre patrimoine naturel et culturel, il participe à un développement économique durable par des opportunités de créations d’offres touristiques et de de loisirs pour les acteurs du secteur. »








Le saviez-vous ?
Nous sommes les champions du nettoyage de sites ! 26% contre 3% dans l’hexagone (rapport du Graine 2015). En 2024, à 30 reprises vous avez sollicité notre service Environnement pour organiser un mayouri, soit 2 mayouri et demi par mois sur le territoire de nos 6 communes !