Soutenir les agriculteurs par l’accès au foncier
Ce vendredi 31 janvier 2025, le Conseil communautaire présidé par Serge Smock a voté une convention entre la CACL et la SAFER de Guyane (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural). Cette convention aura un impact tant sur le développement économique du secteur de l'agriculture que sur l'amélioration de notre alimentation.
Le foncier agricole : une reconquête nécessaire pour la sécurité alimentaire de nos habitants
Les 4 piliers de la sécurité alimentaire sont la disponibilité, l’accès, l’utilisation et la stabilité d’une production alimentaire saine, permettant à chacun de satisfaire ses besoins et préférences alimentaires.
Or, le taux de la production de produits agricoles sur notre territoire ne couvre pas, actuellement, l’ensemble de nos besoins de consommation et provoque une dépendance aux importations.
Pour le Conseil communautaire de la CACL présidé par Serge Smock, plus qu’un défi de développement économique, il s’agit aussi d’un système social où l’alimentation de nos concitoyens est au centre des préoccupations.
Soutenir les agriculteurs dans leur acquisition de terres agricoles
Le premier objectif des professionnels de l'agriculture est de pouvoir disposer d’une surface foncière suffisante pour l’activité agricole ou d’élevage.
Cependant, sur le territoire de la CACL, l’accès au foncier agricole représente un obstacle majeur au développement de ce secteur économique.
Les agriculteurs sont confrontés à de nombreux obstacles :
- des démarches administratives longues freinant leur installation
- des coûts élevés d’aménagement (le défrichage d’un hectare coûte de 3 à 4 000 €)
- et des terrains non viabilisés (non raccordé aux réseaux d’électricité, de téléphone, d’eau potable et d’assainissement des eaux usées) dont la mise en valeur nécessite des investissements conséquents
Ces défis limitent le nombre d’installations d’agriculteurs à temps plein malgré un potentiel de développement important.
Face à ces défis, la CACL a établi dans son Schéma intercommunal de développement économique (SIDE) un projet de foncier agricole aménagé qui, en levant les obstacles structurels et économiques, vise à stimuler l’installation des agriculteurs.
La signature d’une convention de collaboration avec la SAFER
La CACL souhaite établir une collaboration avec la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) pour :
- consolider une stratégie foncière commune, répondant aux besoins des agriculteurs
- structurer les démarches foncières autour de solutions adaptées et innovantes
- mutualiser les compétences pour simplifier les installations et encourager l’exploitation durable des terres
Découvrez le site de la SAFER Guyane, opérateur régional du foncier agricole et rural.