Serge SMOCK rencontre Action Logement Guyane

Publié le 23 juillet 2024  |  Article de la catégorie :

Lundi 22 juillet 2024, Serge SMOCK, président de la CACL accompagné de Yahya DAOUDI, conseiller communautaire, recevait Stephann CLAIRICIA, le nouveau directeur territorial d’Action logement services Guyane (ALS Guyane) et Ibrahima Dia, directeur Outre-mer du Comité Territorial d'Action Logement. 

Ils étaient accompagnés d'Anyélha CHRÉTIEN-HO-A-KWIE, chargée de Relations Salariés à ALS. 

Au-delà de la présentation des divers accompagnements financiers et actions proposés par le groupe Action Logement, plusieurs enjeux locaux ont pu être abordés par les élus, notamment la nécessité de créer un guichet unique pour l’accession au logement en Guyane, l’accession sociale à la propriété des jeunes actifs, le développement de l’offre locative sociale, etc.

Le président de la CACL a insisté sur le fait de pouvoir étudier des solutions pour l’attribution de prêts fixes à taux réduit, dans le cadre de projets d’amélioration de l’habitat (OPAH) pour les ménages des villages amérindiens du territoire, propriétaires de leur logement mais résidant dans l’enceinte d’une Zone de Droit d’Usage Collectif (ZDUC) ou d’une concession.

En effet, dans le cadre du Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI) de la CACL, signé en février 2024, 4 villages bénéficieront de l’action publique.

Concernant la participation à l’effort de construction de logements en Guyane, Ibrahima DIA a indiqué que la Société Immobilière Foncière d’Aménagement de la Guyane (SIFAG) créée en 2022, filiale du groupe Action Logement et de l’EPFAG, portera plusieurs opérations de construction de logements locatifs sociaux et logements locatifs intermédiaires sur le territoire.

Depuis 70 ans, Action logement, acteur majeur du logement social et intermédiaire en France, facilite l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Cette structure a deux missions principales :

  • Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, d’économies d’énergie et de décarbonation, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 45 Entreprises Sociales pour l’Habitat, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements.
  • Accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des aides et services qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté. (source : Action Logement).

Téléchargez ici notre guide du demandeur de logement social

Découvrez les stratégies de nos élus pour le logement et la cohésion sociale du territoire

De gauche à droite et de haut en bas : madame Chrétien, (titre), Stephann CLAIRICIA, directeur territorial d'ALS Guyane, Ibrahima DIA, directeur Outre-mer d'ALS, Yahya DAOUDI, conseiller communautaire, Laurent ACÉLOR, responsable de la cellule Habitat et Planification à la CACL, Serge SMOCK, président de la CACL, Anne-Flore RIODIN, chargée de mission habitat social
De gauche à droite et de haut en bas : Anyélha CHRÉTIEN-HO-A-KWIE, chargée de relations salariés, Stephann CLAIRICIA, directeur territorial d'ALS Guyane, Ibrahima DIA, directeur Outre-mer d'ALS, Yahya DAOUDI, conseiller communautaire, Laurent ACÉLOR, responsable de la cellule Habitat et Planification à la CACL, Serge SMOCK, président de la CACL, Anne-Flore RIODIN, chargée de mission habitat social