Serge SMOCK et les membres du bureau de la CACL rencontrent Thierry BEAUDET, président du CESE

Le CESE, une des trois assemblées de la République Française

Jeudi 9 janvier 2025, Serge SMOCK, président de la CACL, accompagné des vices-présidents et membres du bureau de la CACL : Anne-Michèle ROBINSON, Farah GRISET-KHAN, Thierry ÉLIBOX, Stéphanie PRÉVOT-BOULARD, rencontraient Thierry BEAUDET, président du Conseil économique social et environnemental (CESE).

Thierry BEAUDET était accompagné d’Anne-Marie COUDERC, membre du CESE, en charge des groupes des entreprises, et présidente d’Air France KLM, d’Hélène SIRDER, membre du CESE en Guyane et de Nassim LARFA, son conseiller.

À l’initiative d’Hélène SIRDER, cette rencontre protocolaire a permis aux élus de la CACL de présenter un bilan des besoins du territoire intercommunal.

Les échanges se sont portés sur l’état économique, social et environnemental du territoire de la CACL avec notamment les problématiques d’inondations, de développement économique, de foncier et de cohésion sociale.

Serge SMOCK : « Nous devons solliciter tous les leviers pour lever les freins qui nous empêchent de mener à bien nos projets de développement. Le CESE en est un. Au-delà de l'aspect consultatif, nous comptons sur vous pour nous accompagner et relayer nos sujets auprès des instances nationales. Certaines décisions ne peuvent être prises sans une réelle connaissance de notre territoire. »

Thierry BEAUDET : « Le CESE est un organisme consultatif qui formule, porte et pousse les propositions d’aménagement des territoires hexagonaux et Outre-mer au Gouvernement. La question des Outre-mer est centrale, en permanence, dans nos travaux. Notre venue sur le territoire guyanais nous permet de percevoir tous les atouts mais aussi toutes les limites guyanaises pour les porter par la suite au Gouvernement. »

Anne-Marie COUDERC : « Mon souhait premier est d’adapter la réglementation gouvernementale aux réalités des différents territoires d’Outre-mer. »

 

 

 

Suite à cette rencontre, une séance plénière en présence des professionnels de l’emploi et de l’insertion du territoire s’est déroulée dans les locaux de la CACL.

 

Après l’Assemblée nationale et le Sénat, le CESE est la 3e chambre constitutionnelle du gouvernement. En représentant les organisations de la société civile, il assure le lien entre les pouvoirs publics et les citoyens français et conseille le Gouvernement et le Parlement.