Santé mentale : formation à l’approche « Rétablissement »
1re formation de formateurs à l’approche « Rétablissement »
Du lundi 22 au vendredi 26 mai 2023, le CISM de la CACL organise, pour la 1re fois en Guyane, une formation en santé mentale et sociale en partenariat avec Alfapsy*.
Soutenue par l’ARS Guyane, cette cession d’une semaine a pour objectif de créer un pôle de formateurs locaux qui construiront et animeront des formations sur l’approche Rétablissement auprès des acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires de Guyane.
*Alfapsy promeut la nécessité pour tous les citoyens d’être sensibilisés à la souffrance humaine, qu’elle soit générée par des troubles de santé mentale, des addictions, des situations de précarité, d’atteintes aux droits, de stigmatisation ou de violences.
L’approche Rétablissement, de quoi s’agit-il ?
« La santé mentale, tout le monde en a une et parfois, elle nous joue des tours. Le rétablissement est le concept selon lequel on peut mener une existence heureuse et épanouie avec un trouble psychique. On y apprend que se rétablir n’est pas guérir, c’est vivre avec. Se rétablir, c’est aussi le travail d’une vie : (re)connaître son trouble, le comprendre, l’apprivoiser, trouver du soutien, retrouver son pouvoir décisionnaire… »
Lisa Mendel (présentation de la BD « De rétablir » aux éditions Exemplaire)