Réduire nos déchets : La CACL lance une consultation citoyenne

Publié le 19 novembre 2024  |  Article de la catégorie : , ,

La CACL lance une consultation publique dans le cadre de son Programme Local d’Actions de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).

Du 19 novembre au 20 décembre 2024, les habitants du territoire intercommunal sont invités à consulter les actions proposées par la CACL pour une meilleure gestion de nos déchets. Les habitants de Cayenne, Macouria, Matoury, Rémire-Montjoly, Montsinéry-Tonnégrande et Roura peuvent consulter le document :

  • En version numérique (voir ci-dessous)
  • En version papier, au siège de la CACL

 

Pourquoi une consultation citoyenne ?

Chaque année, des tonnes de déchets sont produites par les habitants de notre territoire. Trier, recycler et réduire ces déchets sont devenus des enjeux essentiels pour protéger notre environnement. Avec le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la CACL souhaite mettre en place un plan d’actions adapté aux besoins et habitudes locales.

Et pour cela, votre avis est indispensable ! Cette consultation est l’occasion de donner votre avis, de proposer des idées et de co-construire des solutions pour diminuer notre impact écologique.

 

Mon avis sur : Formulaire en ligne

Un programme basé sur vos pratiques

Un programme sur mesure pourra être mis en œuvre sur une période de 6 ans à compter de l’année 2025 en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire. Les fiches actions s’appuient sur les résultats de l’enquête réalisée par la CACL début 2024 portant sur les pratiques de consommation et de production de déchets des habitants.

Ce diagnostic a permis d’adapter les actions au plus près des besoins du territoire. Elles se déclinent selon 5 grands axes :

  1. Améliorer le tri et la valorisation des déchets, résorber les dépôts sauvages et les pollutions liées aux déchets
  2. Développer la consommation responsable
  3. Développer l'éco-exemplarité
  4. Gérer et réduire les biodéchets
  5. Accompagner les professionnels pour réduire leur production de déchets, développer des projets locaux (économie circulaire, synergies…)

 

Ce programme ambitieux porté par la CACL vise à réduire la production de déchets, à promouvoir le tri, la réutilisation, et l’éco-responsabilité pour une meilleure gestion de nos déchets au quotidien.