104e congrès des Maires et Présidents d’Intercommunalités de France
Ce lundi 21 novembre 2022 débute le 104e congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalités de France. Il se tiendra du 21 au 24 novembre au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Une délégation de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, menée par son Président Serge SMOCK, représente la CACL durant ces 3 jours d’échanges et de formation.
Serge SMOCK et les conseillers communautaires de la CACL, ainsi que les maires et Présidents d’intercommunalités des Dom et Tom ont été accueillis par David LISNARD, Président de l’Association des Maires de France lors de cette première journée dédiée à l’Outre-mer.
Deux sujets phares, communs aux territoires ultramarins, ont été abordés lors de cette journée d’échanges en présence de Jean-François CARENCO, Ministre délégué chargé des Outre-Mer :
- sécurité en Outre-mer, constats et propositions
- offrir un logement décent pour tous en Outre-Mer en disposant d’outils différenciés, adaptés aux besoins de chaque territoire
Si 80 % de la population ultramarine est éligible au logement social, la part des ménages hébergés dans les logements sociaux est seulement de 15 %. Les communes d’Outre-mer font aussi face à un vieillissement du parc, à un surpeuplement des logements, à la multiplication de constructions précaires, et un difficile accès à la propriété.
Sur le territoire de la CACL, on compte 7 500 demandeurs de logements sociaux pour environ 950 attributions, soit 8 demandes pour une attribution par an (chiffres année 2021). Le besoin en logements sociaux est estimé à 4 400 à 5 200.
Plusieurs actions, outils ou dispositifs sont pilotés par la CACL pour répondre à ces enjeux comme :
- le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) adopté en 2022 ;
- le 2e Programme Local de l’Habitat (PLH) en cours 2020 – 2025 qui vient compléter le SCOT, avec une prévision de constructions de logements (privés et sociaux) en fonction des besoins estimés entre 9 960 (estimation basse) et 15 325 (estimation haute) de logements sur 5 ans ;
- le Plan Intercommunal pour la Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI) en cours d’élaboration.
Cette journée dédiée à l’Outre-Mer s’est achevée par une rencontre au Sénat conduite par son Président Gérard LARCHER pour des échanges axés autour des problématiques de gestion locale, notamment celle des déchets qui fait actuellement l’objet d’une étude de la délégation sénatoriale aux Outre-Mer ou encore les souhaits d’évolution institutionnelle dans les territoires ultramarins.
Composition de la délégation de la CACL
Serge SMOCK
Julner BÉLIZAIRE
Kenny CHEN-TUNG
Yahya DAOUDI
Corine DIMANCHE
Sandrine JACQUES-GAIL
Elainne JEAN
Roland LOE-MIE
Stéphanie PRÉVOT-BOULARD
Anne-Michèle ROBINSON
Rolande SILEBER
Éliodor TORVIC
Congrès J2
Ce mardi 22 novembre, les conseillers communautaires entament cette seconde journée de congrès en participant à plusieurs tables rondes liées aux grands défis de l'Agglo :
👉 Déplacements durables : comment agir pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux ?
👉 Mettre en œuvre ses politiques locales : entre commande publique et opérations innovantes
👉 Sécurité du quotidien : agir mieux, agir ensemble, agir en confiance
Mettre en œuvre ses politiques locales : entre commande publique et opérations innovantes par Anne-Michèle Robinson, Conseillère Communautaire
Mettre en œuvre ses politiques locales : entre commande publique et opérations innovantes par Stéphanie Prévost-Boulard, Conseillère Communautaire
Congrès J3
Cette 3e journée du congrès s'organise en deux temps forts :
👉 La visite de deux installations d'eau potable et environnement. 6 conseillers communautaires visiteront notamment l'UVE Azalys, une des usines d'incinération des ordures ménagères de France les plus respectueuses en termes d'émissions atmosphériques.
La capacité de l'unité de valorisation énergétique (UVE) est de 125 000 tonnes/an pour l'incinérateur et 4000 tonnes/an pour la déchetterie. L'usine produit une électricité décarbonnée qui lui permet d'être autosuffisante en énergie et d'alimenter le réseau public.
👉 La reprise des tables rondes liées aux enjeux majeurs des municipalités et intercommunalités avec en forum principal : l'organisation intercommunale : faire du sur mesure pour mieux agir.
Autres thématiques abordées :
- Transition numérique : agir pour ne pas subir
- Se tourner vers l'Europe pour soutenir les projets communaux et intercommunaux