Nouvelle étude d’implantation de l’ISDND
Le 4 octobre 2024, le Conseil communautaire de la CACL a approuvé par délibération le lancement d’une nouvelle étude de recherche de sites où implanter l’ISDND, Installation de stockage des déchets non dangereux. L’ISDND est une structure nécessaire pour assurer le suivi de la qualité de service publique et le traitement de nos déchets, collectés dans nos 6 communes.
En effet, chaque habitant des 6 communes produit en moyenne 509 kg de déchets par an. En raison de la croissance démographique de la Guyane, mais également pour des raisons réglementaires et la préservation de notre environnement, l’implantation d’une nouvelle ISDND est capitale.
Un Comité de pilotage (COPIL) a été constitué pour mener à bien cette étude. Il est composé de l’ensemble des acteurs du territoire :
- les 6 communes de la CACL,
- la Communauté de communes des savanes et la Communauté de communes de l’Est guyanais (EPCI voisines),
- la Collectivité territoriale de Guyane,
- l’ADEME (Agence de la transition écologique),
- les services de l’État,
- les chambres consulaires,
- les structures professionnelles agricoles et bien d'autres...
Le 1er comité de pilotage du 2 décembre 2024 a défini les critères d’exclusion à prendre en compte pour la recherche de sites.
Comme, entre autres :
- les critères environnementaux,
- la distance des habitations,
- les activités locales,
- ou bien encore la disponibilité foncière.
Le 2e COPIL du 10 janvier 2025 a permis de travailler sur les critères de sélection des zones de recherche, tels que la nature des sols et l’impact du trafic routier.
Lors de la prochaine réunion du COPIL, la cartographie des zones retenues sera présentée à l’ensemble des acteurs.
À l’issue de l’étude, une nouvelle sélection de sites sera établie. Ils feront alors l’objet d’une hiérarchisation et d’une qualification au cours du 2e trimestre 2025, pour permettre de choisir le site optimal d’implantation de la future ISDND, répondant à tous les critères d'exigence des membres du COPIL.