La CACL au service des habitants de ses 6 communes
La CACL est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) situé sur le centre littoral de la Guyane, regroupant 6 communes : Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Montsinéry-Tonnégrande et Roura.
Les communes se sont associées "au sein de cet espace de solidarité, en vue d'élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire", (article L5216-1 du code général des collectivités territoriales).
Son territoire s’étend sur 5 088 km2 pour une population de 155 887 habitants (INSEE 2023). La CACL a succédé en 2012 à la Communauté des Communes du Centre Littoral, créée en 1997 afin de mutualiser les services à l’habitant : distribution de l’eau potable, assainissement des eaux usées, gestion des déchets, gestion des transports en commun…
Elle gère aujourd’hui 11 compétences qui vont des services de votre quotidien jusqu’au développement économique et touristique du territoire.
CALC, CCL ou Agglo ?
Savez-vous quelle est la différence entre ces trois institutions ? Aucune, il s’agit en fait de la même entité.
La Communauté de Communes du Centre Littoral (CCCL) est l’ancien nom de cette administration transformée en une Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) depuis le 1er janvier 2012 en raison de l’augmentation du nombre d’habitants sur le territoire. L’appellation d’Agglo est un peu comme la marque de la CACL.
Comment nous contacter ?
Pour nous joindre, contactez le 0594 28 28 28 ou écrivez nous : accueil@cacl-guyane.fr
Vous pouvez également vous rendre au siège de la CACL, à Matoury, 4, Esplanade de la Cité d’Affaires (Balata).
Nous sommes ouverts les :
Lundi et Jeudi
de 7h30 à 13h00
et 14h30 à 17h30
Mardi, Mercredi et Vendredi
de 7h30 à 13h30