L’Unité de Valorisation Energétique de la CACL
Ce lundi 6 mars 2023, Serge SMOCK a rencontré Emmanuel MASSA, Mathieu CARON et Ophélie PAINCHAULT, collaborateurs d'Emmanuelle WARGON, présidente de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour une présentation du projet d'Unité de Valorisation Énergétique implantée sur la future ISDND (Installation de stockage de déchets non dangereux) de la CACL.
L'UVE a pour objectif de limiter le tonnage des déchets enfouis par la valorisation énergétique de déchets incinérés.
Sa capacité de traitement de 80 000 tonnes par an permettra de recevoir une partie des déchets d'autres EPCI : la CCEG (Communauté de communes de l'Est guyanais) et la CCDS (Communauté de communes des Savanes).
Le projet de valorisation énergétique contribuerait à atteindre les objectifs du programme pluriannuel énergétique (PPE). Ce dernier, encadré par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), exprime les orientations et priorités d’action de la CACL pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire.
Ce projet d'UVE doit aboutir pour l'intérêt collectif. Il est incontournable pour répondre au besoin de la population qui ne cesse de croître et améliorer leur cadre de vie [...] Enfin, il est temps pour nous de se projeter vers l'autosuffisance énergétique.
Serge Smock, Président de la CACL
Cette rencontre s’est tenue en présence de Thierry ÉLIBOX, 8e VP, Roland LOE-MIE, délégué aux finances et 1er membre du bureau de la CACL, Serge FÉLIX et Kenny CHEN-TUNG conseillers communautaires et Ingrid HERMITEAU, directrice de l’ADEME Guyane.
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) est un organe administratif qui veille au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France, au bénéfice des consommateurs et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique menée par le gouvernement.