Le Vieux-Port de Cayenne : succès du mayouri
Ce samedi 26 avril 2025, en partenariat avec l’association Guyane Plages Propres, le mayouri organisé par la CACL au Vieux Port de Cayenne était la première étape avant l’ouverture du sentier du littoral qui s’étend sur les communes de Cayenne, Matoury, Macouria et Rémire-Montjoly sur 70km.
Cet événement s’est tenu en présence du président de la CACL, Serge SMOCK et de Sandra TROCHIMARA, maire de Cayenne et 2ème vice-présidente de la CACL.
« Nous menons aujourd’hui une opération citoyenne qui traduit la volonté politique de créer des espaces de loisirs et de promenade pour les habitants de la CACL. Ce projet de territoire représente un investissement de 5 millions d’euros,dont 40% autofinancés » a déclaré Serge SMOCK.
Cette action a rassemblé des habitants et les régies de quartiers des communes (Cayenne, Rémire-Montjoly, Macouria, Matoury) autour d’une action collective participant à l’amélioration du cadre de vie.
C’est quoi, ce projet de Sentier du littoral ?
Un grand projet touristique et environnemental. 70 km de trésors patrimoniaux, culturels et biologiques ponctuent nos rivages de Macouria à Roura, en passant par Matoury, Cayenne et Rémire-Montjoly.
La CACL a pour projet d’aménager un sentier pédestre respectueux pour vous offrir, ainsi qu’aux touristes, une découverte de la richesse du patrimoine de nos rivages, souvent inaccessibles.
Pour en savoir plus sur les étapes de construction du projet et sa logique d’aménagement, suivez ce lien.
Le Vieux-Port, 1re section d’aménagement du Sentier
L’aménagement du secteur du Vieux-Port de Cayenne dans le cadre du Sentier du littoral se découpe en 5 phases :
- Le retrait de 14 VHU (véhicules hors d’usage) a eu lieu le 20 février 2025
- L’évacuation et le relogement des personnes qui occupent illégalement le Vieux-Port, par les services de l’État et la Ville de Cayenne, ont débuté le 24 mars 2025
- La collecte et le tri des déchets par l’organisation de ce mayouri du samedi 26 avril 2025
- La plantation d’espèces végétales endémiques du littoral en mai 2025
- L’aménagement de la zone par l’installation de points de vue, de bancs, de bornes de collecte et de tri (emballages et verre), d’une placette marquant l’entrée du sentier et de barrières de sécurité est programmé pour mai 2025






