Le centre de tri « Eko tri » de la CACL
Ce mardi 18 mars 2025, Journée mondiale du recyclage, Serge SMOCK, président de la CACL recevait la certification ISO 14001 – management environnemental, décernée par AD certification au centre de tri Eko Tri de la CACL.
C’est une étape importante pour l’intercommunalité, engagée dans la protection de l’environnement et la gestion durable des déchets.
La cérémonie s’est tenue en présence de Thierry ÉLIBOX, 8e vice-président de la CACL, délégué à la gestion des eaux pluviales, Alin GOVINDIN, président de Guyane recyclage et de Lilian FANGET, directeur général de Guyane recyclage.
Cette norme de référence valorise l’intégration des mesures appliquées au centre de tri, pour réduire son impact environnemental. Elle vise 3 objectifs :
- l’amélioration de la performance environnementale
- le respect des obligations de conformité
- la réalisation des objectifs environnementaux
"La CACL modernise et crée des infrastructures pour que chaque habitant trouve une solution de traitement de ses déchets adaptée à son mode de vie. Les équipements existants comme la plate-forme de compostage et la construction prochaine des déchèteries de Macouria et Matoury, tisse un véritable réseau d’infrastructures de traitement des déchets sur le territoire."
Serge Smock
Mis en service en septembre 2015, le centre de tri réceptionne et traite jusqu’à 3 000 tonnes de recyclables chaque année. Ces quantités devraient augmenter avec les nouvelles consignes de tri qui seront appliquées sur le territoire. Une nouvelle étape pour cet équipement de la CACL dont la maîtrise de l’impact environnemental sera encore plus prégnante. Pour rappel, la capacité de stockage maximale du centre de tri est de 9 000 tonnes.
Plus d'infos sur notre page de présentation du centre Eko Tri.