Le budget de la CACL
Le budget de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral est un document obligatoire, stratégique, dont l’objectif est de prévoir et d’autoriser les recettes et les dépenses de la collectivité. Il est composé de deux sections distinctes : le fonctionnement et l’investissement.
Le fonctionnement regroupe toutes les dépenses nécessaires à la collectivité pour assurer ses missions :
- Charges à caractère général,
- charges de personnel,
- charges de gestion courante,
- intérêts de la dette,
- dotations aux communes,
- provisions…
Il trouve ses recettes dans :
- la fiscalité (principalement),
- les recettes des services publics tarifés,
- les dotations, subventions et participation de l’État et d’autres partenaires
- L’investissement est tout ce qui permet aux services de fonctionner.
La section d’investissement regroupe les dépenses de réalisation des équipements actuels ou futurs de la collectivité dans les différents domaines de compétence (travaux de constructions, réhabilitations, aménagements…)
Les recettes de l’investissement sont issues :
- des excédents dégagés de la section fonctionnement
- des subventions de partenaires financiers comme l’État, l’Europe