Lancement de la révision de la stratégie intercommunale de cohésion urbaine et sociale 2024-2030
Révision d'un document phare de cohésion sociale
Réduire les écarts au sein des villes pour restaurer l’égalité
Lundi 9 octobre 2023, Anne-Michèle ROBINSON, 6e vice-présidente déléguée à la Politique de la ville et cohésion sociale, lançait la révision de la Stratégie Intercommunale de la Cohésion urbaine et Sociale (SICUS) 2024-2030 de la CACL.
Afin de lutter contre les inégalités sociales et territoriales des habitants, la SICUS mobilise et articule différents dispositifs portés par la CACL, les communes et les institutions partenaires (l’État, la CTG, l’ARS, la CAF…).
Cette mobilisation est impérative pour assurer une action publique équitable sur les territoires de l’Agglo qu’ils soient urbains ou ruraux. La SICUS renforce la cohésion sociale et territoriale grâce aux contrats de villes et les politiques de droit commun sur l’ensemble des 6 communes.
L’égalité entre les territoires est ainsi repensée à partir des solidarités locales entre les collectivités, et non plus seulement de la solidarité nationale.
Le bilan 2015-2022 de cette SICUS sera réalisé en novembre 2023 et présenté lors du comité de pilotage du 27 novembre prochain.
Les contrats de ville
Document-cadre et outil au service du développement économique, social et urbain du territoire, l’objectif du Contrat de Ville est de réduire les inégalités dans les quartiers Politique de la Ville, tout en visant à diminuer les écarts de développement entre certains quartiers fragiles, les quartiers prioritaires, les quartiers de veille active et leurs aires urbaines.
Quatre contrats de ville sont recensés sur le territoire de la CACL : à Cayenne, Macouria, Matoury et Rémire-Montjoly.
Les conseillers communautaires suivants participaient au lancement de cette révision : Dominique BERTONI, Yahia DAOUDI, Elainne JEAN, Stéphanie PRÉVOT-BOULARD, Rolande SILEBER.