Attractivité du territoire
Le port du Larivot
La loi NOTRé (Loi relative à la Nouvelle Organisation Territoriale de la République en date du 07/08/2015) a renforcé le rôle des intercommunalités en matière de développement économique en fixant notamment, le transfert obligatoire de la totalité des zones d’activité économique.
Ainsi, depuis le 1er juillet 2018, la CACL exerce de plein droit la gestion des activités du Port du Larivot. Auparavant, ce port était sous gestion communale : la ville de Matoury en assurait l’exploitation en régie directe.
Ce transfert a ouvert des perspectives de développement économique et d’attractivité du territoire en tirant avantage du maillage portuaire du centre.
La CACL a élaboré un Plan pèche ayant pour objectif de développer une filière pêche durable sur le territoire Guyanais.
Ce plan Pêche aborde trois grandes thématiques : la formation, la modernisation des infrastructures et la lutte contre la pêche illégale.
Économie
L’ambition de l’Agglo : s’inscrire comme un acteur incontournable du développement économique du centre littoral. Pour atteindre cet objectif, la CACL développe l’attractivité du territoire grâce à des actions définies dans son Schéma Intercommunal de Développement Économique (SIDE). Ainsi, plusieurs projets, axés sur des créneaux d’avenir, traduisent sa vision politique pour modeler le cadre de vie d’une population jeune et en forte croissance et créer des activités génératrices d’emplois sur un territoire en devenir.
Découvrez les stratégies de la CACL en matière d'économie :
- Une compétence moteur du projet de territoire
- Faciliter l’adaptation des acteurs économiques et sociaux
- Renforcer l’attractivité résidentielle et touristique de l’Agglo
Tourisme
L’OTC, l'Office de Tourisme Communautaire est un établissement public à caractère administratif. Il compte 8 agents répartis sur les six communes de l’Agglo, qui ont pour mission de :
- Assurer l’accueil et l’information des touristes
- Assurer la promotion touristique du territoire
- Contribuer à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local
- Favoriser l’adaptation de l’offre touristique aux exigences de la clientèle française et étrangère
- Apporter son concours à la réalisation des évènements et l’animation permanente du territoire
- Commercialiser des produits touristiques