Se raccorder au réseau collectif d'assainissement

Le réseau collectif d'assainissement des eaux usées est le réseau installé ou rénové par la CACL pour collecter et conduire les eaux usées de nos logements aux lagunes ou usine de traitement et d'assainissement.

L'eau potable que nous utilisons à la maison, comme l'eau de la douche ou de la vaisselle, se charge en produits chimiques et devient de "l'eau usée". Avant de la rejeter en milieu naturel, il est nécessaire de l'assainir pour :

  • préserver notre environnement
  • préserver la ressource en eau du territoire
  • améliorer le cadre de vie en réduisant les nuisances olfactives et visuelles des eaux usées présentes, faute de traitement, dans les fossés à ciel ouvert

Si vous êtes locataire, le raccordement au réseau collectif de votre habitation est la responsabilité de votre propriétaire. Si vous êtes propriétaire, voici les démarches à effectuer pour raccorder votre bien.

Votre quartier est-il desservi par le réseau collectif ?

Notre service SPAC (Service public d'assainissement collectif) peut vous renseigner. Dès lors que votre habitation est desservie et conformément au code de la santé publique, vous avez l’obligation de vous raccorder à ce réseau dans un délai de 2 ans à compter de sa date de mise en service. Avant d'effectuer le raccordement, vous devez télécharger, remplir et nous envoyer votre le formulaire de demande de raccordement.

Et après le raccordement ?

Une fois le raccordement réalisé, la CACL procédera au contrôle de raccordement de votre opération au réseau public d’eaux usées. Faites cette démarche pour que éviter que votre redevance assainissement ne soit majorée sur décision du Conseil communautaire, dans la limite de 100% de son montant initial.

  • Si les travaux ont lieu sur les communes de Matoury, Remire-Montjoly, Roura, Macouria ou Montsinéry-Tonnégrande, veuillez contacter la CIE au 0594 35 12 00
  • Si les travaux ont lieu sur la commune de Cayenne, veuillez contacter la SGDE au 0 969 329 733

Bénéficiez d'une aide au raccordement

La CACL a mis en place une aide financière pour les propriétaires ou copropriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers non raccordés au réseau d’assainissement collectif.

2 500 à 6 000€ d’aide peuvent être attribués suivant le critère social du revenu imposable annuel brut du propriétaire. La subvention est de 80% du montant des travaux dans la limite du montant maximal indiqué.

La subvention est directement versée au propriétaire ou mandataire par l’Office de l’Eau de Guyane sur la base des factures signées et payées et du certificat de conformité édité par la CACL.

Téléchargez les formulaires

Demande d'avis de permis

Première demande de raccordement

Demande de raccordement pour existant et demande de subvention

Besoin d'aide ? Contactez notre service SPAC

Tél : 05 94 28 94 48 ou 05 94 28 96 50

Mail : spac@cacl-guyane.fr

Téléchargez le guide SPAC !