La présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat à la CACL
L'accès à tous à un logement digne
Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), ancienne ministre du Logement, accompagnée d’Éric Thébault, Conseiller de la Présidente de l’USH et de Brayen Sooranna, directeur aux Outre-mer, ont été reçus par le Président de la CACL, Serge Smock, le 1er décembre 2023. Anne-Michèle Robinson, 6e Vice-Présidente déléguée à la politique de la ville et la cohésion sociale et Yayah Daoudi, conseiller communautaire étaient aux côtés de Serge Smock.
Les échanges ont porté sur la construction de logements sociaux et leur accès aux plus défavorisés sur le territoire de la CACL ainsi que la question du logement indigne.
Le Président a pu annoncer la prochaine signature du protocole d’accord du premier Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne de la CACL, jeudi 7 décembre.
Il nous faut collectivement lever les freins réglementaires, libérer l’accès à un foncier aménagé, accompagner les nouvelles façons de produire des logements bioclimatiques adaptés aux usages des Guyanais, avancer plus fortement encore les opérations de renouvellement urbain.
déclare madame Cosse qui s’accorde en cela avec l’engagement de la CACL.
L’Union sociale pour l’habitat accompagne les organismes HLM dans leur action professionnelle, et contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale du logement.