La Caouanne au Port du Larivot
La Caouanne est un bateau relève filet de 23,50 mètres de long conçu spécialement pour la Guyane par la Marine Nationale pour la lutte contre la pêche illégale.
Le 16 janvier 2023, le navire a été mis à sec sur l’aire de carénage du Port du Larivot afin de nettoyer et repeindre sa coque. Sa remise en eau s’est faite le 25 janvier.
Le portique du Port du Larivot est unique en Guyane. Il sert aux pêcheurs et aux plaisanciers, mais également à la Marine Nationale pour les bateaux des pêcheurs illégaux qui seront démantelés sur l’aire de carénage.
Fin 2023, l’actuel portique vieillissant sera remplacé par un nouvel appareil de levage neuf et moderne pour un coût d’acquisition de 1 740 000 €.
Par la rénovation et la modernisation du Port du Larivot qui a débuté en 2018, lors du transfert de la gestion du Port, la CACL souhaite développer la filière pêche, 3e secteur économique de la Guyane et participer activement à l’effort de lutte contre la pêche illégale.
Retrouvez la mise en eau de La Caouanne en vidéo ici !
Trois grands axes du Plan pêche de la CACL :
- La modernisation et la sécurisation des installations du port du Larivot sont la priorité de la CACL : réfection des quais, des boucliers et pieux de défenses, des bollards…
- Un meilleur accueil des armateurs en équipant le port d’une tour de glace et d’un pipe-line pour l’avitaillement en carburant qui préviendra également la pollution marine. L’installation d’un pont à bascule permettra également un suivi des produits débarqués au Port. L’ensemble des professionnels de la pêche de la crevette et du vivaneau auront à disposition un moyen moderne de pesée de leurs produits débarqués.
- Il existe 19 000 m² de foncier disponible qui pourraient accueillir une ou deux usines de transformation des produits de la mer. L’objectif de la CACL est donc de réaliser les aménagements nécessaires pour proposer un foncier viabilisé afin de permettre l’installation d’usines de transformations des produits de la mer et faire du Port du Larivot le centre névralgique de la pêche de la crevette, du vivaneau et d’une partie de la pêche côtière.
16 janvier, la Caouanne est déposée sur l'aire de carénage.
9 jours plus tard, dernières retouches avant sa mise à l'eau
La Caouanne dans sa nouvelle robe est prête pour la mise à l'eau
Avancée sur le quai
Le métier de conducteur de portique implique vigilance et précision
Parée pour une nouvelle saison de chasse.
En octobre et novembre 2022, 47 navires de pêche illégaux ont pu être interceptés, donnant lieu à la saisie de 84 tonnes de poissons, 674 kg de vessies natatoires ainsi que 78 km de filets.