La CACL rencontre Martinique Transport
Les 24 et 25 juin 2024, Serge SMOCK, président de la CACL, a rencontré une délégation de Martinique Transport afin d'évoquer de multiples sujets techniques liés à la mobilité.
Il était accompagné de Serge BAFAU, Sandrine JACQUES-GAIL, Roland LOE-MIE et Éliodor TORVIC, membres de la commission Mobilité, Christelle CÉLESTINE, responsable du service Mobilité et Rony ARCONTE, chef de projet TCSP à la CACL.
Lundi 24 juin 2024
Après une présentation des TCSP et des politiques de mobilité mises en œuvre en Martinique et sur le territoire de la CACL, les délégations des deux régions ont échangé sur leurs problématiques communes et notamment sur le coût du transport en commun.
Les délégations des deux territoires ont exprimé leur volonté de mettre en place un système de transport à tarification unifiée pour répondre aux demandes de mobilités des populations.
- La maintenance des véhicules de transport en commun, plus complexe dans nos régions compte tenu des coûts locaux plus onéreux qu'au niveau national.
- Le projet d'extension des 2 TCSP. En Guyane, la 2e portion du TCSP reliera Cayenne à Rémire-Montjoly et Matoury. Les études sont en cours.
- Ces échanges et retours d’expérience, sur le TCSP et les navettes maritimes, continuent ce mardi avec le président de la Régie des Transports de Martinique, dans le cadre des visites des réseaux de transport et exploitants.
Mardi 25 juin 2024
Le président de la CACL a rencontré Jean-Claude DUVERGER, président de la Régie des Transports de Martinique dans le cadre de visites techniques des réseaux de transports et exploitants.
L’occasion pour la délégation de la CACL de découvrir les moyens et ressources qui permettent à la Collectivité Territoriale de Martinique d’assurer le bon fonctionnement du réseau de transport en commun.
Au programme des visites du jour :
- Le parc de BHNS de Martinique Transport renouvelé récemment. Les nouveaux bus, similaires à ceux choisis par la CACL pour son TCSP, seront déployés sur le réseau à partir de la semaine prochaine. Le choix du matériel roulant est primordial pour le président de la CACL qui a tenu à bénéficier du retour d'expérience marquant de Martinique Transport. En effet, après 6 ans d'exploitation, près de la moitié du parc de bus a déjà été renouvelée.
- Les aménagements de sécurité réalisés pour la protection des chauffeurs : isolation du chauffeur, l'absence de vente à bord, le positionnement du bouton d’alerte. Des dispositifs identiques à ceux choisis par la CACL pour Yanéo, 1er TCSP de Guyane.
- Le système de vidéosurveillance du réseau.
- L'amplitude de service des bus et des ressources humaines.
Ces échanges ont permis aux conseillers communautaires de s'imprégner de l'expérience d'exploitation et de fonctionnement du TCSP de Martinique. Ils favoriseront la mise en place d'un service attractif, fiable et sécurisé pour les usagers les chauffeurs.
Nos collectivités rencontrent les mêmes problématiques en matière de financement des systèmes de transport en commun. Pour inciter les habitants à utiliser le TCSP à sa mise en service, nous devons mettre en place une offre attractive pour la population tout en faisant face aux enjeux de transition énergétique.
Serge SMOCK, Président de la CACL