La CACL lauréate de l’appel à projet de l’ « Opération France vue sur mer – sentier du littoral »

Publié le 18 novembre 2021  |  Article de la catégorie :

Mercredi 17 novembre 2021, Serge SMOCK, Président de la CACL recevait des mains de la ministre de la mer, Annick GIRARDIN, le clou* matérialisant la réussite et le lancement du soutien de l’État à la CACL dans le cadre de l’appel à projets de l’
« Opération France vue sur mer – sentier littoral ».

La CACL, lauréate de cet appel à projets national, obtient une subvention de 240 000 € pour une étude estimée à 300 000 € qui permettra la création et l’aménagement du sentier de littoral qui s’étale sur 70km dans les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Macouria, Roura et en partie Matoury.

Sur la base de ces études, qui s’achèveront au plus tard fin 2022, devrait commencer la phase opérationnelle d’aménagement.

Lancé le 4 mars 2021, ce dispositif mis en œuvre par l’État a notamment pour but de permettre aux habitants de s’approprier le bord de mer en améliorant la qualité et l’attractivité du sentier avec notamment la restauration des espaces dégradés et très peu sécurisés. Les campagnes d’étude et les travaux sont financés par « France Relance ».

En effet, cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de relance, avec une enveloppe initiale de 5 millions d’euros et est conduite par le Cerema (cerema.fr), opérateur public de l’opération.

*Le clou remis est symbolique et a pour objet de marquer le futur balisage des sentiers.

Pour en savoir plus : Opération France vue sur mer – sentier du littoral