La CACL et les métiers de la mer
Jeudi 30 mai 2024, l'équipe du port de Larivot, géré par la CACL, participait à la journée professionnelle des métiers maritimes et portuaires organisée par le grand port de commerce de Dégrad-des-Cannes à Rémire-Montjoly.
L'objectif était de faire découvrir et promouvoir la diversité des métiers du port et de la pêche, 3e secteur économique de Guyane.
Jean-Philippe PEYRAUD et Joseph SOUDINE, techniciens du Port du Larivot renseignaient les curieux sur les métiers du port et de la pêche.
Le port du Larivot occupe une place particulière dans l’identité, l’histoire et l’économie du territoire de la CACL. Construit en 1948 dans l’estuaire de la rivière de Cayenne, il est l’unique port de pêche industrielle de Guyane.
La CACL exerce de plein droit sa gestion depuis 2018.
La filière pêche doit relever de nombreux défis, aux premiers rangs desquels figurent sa structuration, le renouvellement de sa flotte, la formation des jeunes et la lutte contre la pêche illégale. La modernisation du port du Larivot se révèle donc être une étape majeure pour le développement du secteur ainsi que la nécessaire protection de nos fonds marins menacés.