La CACL et CITEO : un partenariat pour améliorer le tri sélectif sur le territoire de l’agglo
Lundi 24 avril 2023, Serge SMOCK, président de la CACL a rencontré Jean HORNAIN, directeur général de CITEO, Philippe MOCCAND, directeur Outre-mer, Thibault BOUCHER, conseiller des Affaires Publiques et Ewen CROUZET, représentant de CITEO en Guyane afin de dresser le bilan de la collaboration entre nos deux entités ainsi qu'un état des lieux du tri sélectif sur le territoire de l’agglo, 7 ans après le lancement du tri sur notre territoire.
Pour le président de la CACL, ces rencontres et échanges sont nécessaires car ils permettent aux représentants de l'éco-organisme de s'imprégner de la réalité du territoire ainsi que des enjeux liés au tri. Plusieurs problématiques ont été évoquées au cours de cette rencontre, notamment :
- Le développement des filières de valorisation locale des recyclables secs qui ne sont pas enfouis en décharge. Dans le cadre d’un appel à projet lancé par CITEO en 2022, des porteurs de projet locaux seront accompagnés par l’éco-organisme pour la valorisation du verre et du carton.
- Les difficultés de mise en place de bacs jaunes dans les bâtiments et quartiers informels, où les consignes de tri ne sont pas respectées.
Si la mise en œuvre du tri doit être étendue, d'autres résultats sont encourageants. En effet, la qualité des déchets triés s’améliore. A partir de janvier 2026, les consignes de tri s’étendront aux autres emballages en plastiques. Sachets, films plastiques, barquettes pourront être jetés dans le bac jaune. La CACL sera accompagnée par CITEO afin de mener des études pour informer le grand public et inciter les habitants à adopter de nouveaux gestes de tri.
En parallèle, l'éco-organisme continuera de soutenir la CACL dans ses actions de communication, de prévention et de sensibilisation.
Pour rappel, CITEO est une entreprise qui a été créée par des entreprises de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental des emballages et papiers, en proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.
En effet, dans le principe « pollueur-payeur » définit dans l'esprit des lois Grenelle, le coût de la collecte sélective doit être supporté et répercuté sur les industriels. A ce titre, CITEO a contractualisé avec la CACL afin de financer l'élimination des recyclables et soutenir l’EPCI dans ses actions.