La CACL au GART !

Publié le 30 juin 2023  |  Article de la catégorie :

La CACL représentée lors de l’Assemblée générale 2023 du GART

Le 27 juin 2023, le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) tenait son Assemblée Générale annuelle dans l’hexagone.

Sandrine Jacques-Gail, conseillère communautaire, y représentait le président de la CACL.

Depuis plus de 40 ans, le GART défend les intérêts des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) en particulier et du transport public en général.

Rassemblant des élus de tout type de collectivités et de toutes sensibilités politiques, l’association accompagne ainsi les collectivités, à l’image de la CACL, dans l’exercice de leurs compétences en matière de mobilités.

Lors de cette Assemblée Générale, Louis Nègre à été réélu président pour 3 ans. Un renouvellement du Conseil d’Administration a également été opéré, avec 11 nouveaux membres.

AG-2023_Credit-GART-1024x768

De nombreux sujets et questionnements ont ensuite été abordés, parmi lesquels :

  • La difficile application de la gratuité des transports publics
  • L’accessibilité universelle, ou comment mettre en place un abonnement unique quel que soit le type de transport
  • Le modèle économique de la mobilité

Pour la Guyane, il a été soulevé qu’un accompagnement spécifique devrait être programmé pour chacun des dossiers portés sur le territoire, tant les disparités demeurent trop nombreuses.

Un rendez-vous est prévu avec le délégué aux Outre-mer du GART lors des Rencontres nationales du transport public prévues mi-octobre 2023, afin d'aborder les dossiers des Outre-mer mais surtout de la Guyane.

Pour approfondir, une rencontre sera organisée en Guyane d’ici fin 2023 entre la CACL, le GART et l’Association des Communes et Collectivités D'Outre-Mer (ACCD’OM).