La CACL au 4e congrès national des élus au numérique à Paris
Farah KHAN, 7e Vice-Présidente de la CACL, déléguée à l’innovation numérique et Xavier CLERVAUX, conseiller communautaire, ont participé au 4e Congrès National des Elus au Numérique qui s'est tenu à l'école Boulle, à Paris le 06 octobre 2022.
Retrouvez une interview de Farah KHAN, 7e Vice-Présidente de la CACL, déléguée à l’innovation numérique, accordée à Ville Internet le 29 septembre dernier : "POUR FARAH KHAN, IL FAUT BRISER LA FRACTURE NUMÉRIQUE"
Etaient présents lors de ce congrès : Mathieu VIDAL, Président de Ville Internet, Mauna TRAIKIA, représentante de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), Patrick KANNER, ancien ministre, Sénateur du Nord, Sylvie CHAMMOUGON ANNO, Vice-Présidente de Cap Excellence, accompagnée de sa Directrice de cabinet adjointe et Magaly MARCIN Adjointe au Maire des Abymes déléguée au Numérique.
Cette journée a réuni les maires et les élus délégués au numérique pour échanger sur leurs projets et expériences, et a donné lieu à la rédaction collective d’une motion qui sera remise prochainement au gouvernement.
Cette motion s’est articulée autour de 4 axes de problématiques fortes :
- Quelle égalité d’accès au numérique et aux services publics locaux ?
- Quelle stratégie numérique envers la transition écologique ?
- Comment prévenir durablement les risques numériques ?
- Quelle gouvernance du numérique par les collectivités territoriales ?
Les élus de la CACL ont souhaité prioritairement un accompagnement volontariste permettant de réduire les fractures numériques ainsi qu'une meilleure prise en compte de leurs spécificités s’appuyant sur des données locales. C’est un enjeu majeur afin d’établir les bonnes politiques publiques et d'en mesurer leurs portées, car les études et indicateurs actuels ne portent que sur le territoire hexagonal.
Les élus de la CACL se sont enrichis d'expériences des différents participants.