La CACL à la 32e convention des Intercommunalités de France
Claude Plenet, 3e vice-président de la CACL et Maire de Rémire-Montjoly, représente actuellement Serge Smock, président de la CACL, à la 32e convention des Intercommunalités de France (IDF) qui se tient jusqu’au 7 octobre à Bordeaux.
Trois journées pour mettre en synergie les intercommunalités de France et se consacrer à la thématique choisie cette année : les relations État-collectivités. En effet, face aux enjeux majeurs auxquels est confronté notre pays, l’État devra s’appuyer sur les intercommunalités pour y répondre. Réindustrialisation, adaptation au changement climatique, politique globale de l’eau, gestion des déchets, mobilités, numérique, cohésion sociale… ces politiques sont d’ores et déjà conduites dans un cadre territorial. Au regard des compétences qu’elles exercent, les intercommunalités sont devenues incontournables. La place centrale qu’elles occupent aujourd’hui rend indispensable le développement de relations fortes avec l’État. Ce lien doit être fondé sur la contractualisation et des engagements financiers pluriannuels plutôt que sur une profusion d’appels à projets.
Tel est le constat posé par Intercommunalités de France (IDF). Constat qui conduira les participants à présenter plusieurs résolutions à faire remonter à l’État.
Une Assemblée Générale d’IDF s’est tenue ce mercredi 5 octobre 2022. La question fondamentale des ressources des intercommunalités, et notamment de celles en disparition (comme les taxes économiques), a été largement abordée. Pour pouvoir continuer d’assurer ses missions, une intercommunalité comme la CACL doit pouvoir compter sur le maintien d’un certain nombre de ses recettes, si ce n’est une augmentation de celles-ci pour faire face aux compétences supplémentaires qui lui sont régulièrement transférées. Aussi, si la suppression de la CVAE (taxe économique en vigueur jusque-là), est bien actée, IDF se battra pour que les compensations soient fortes et assumées par l’état.
Les questions autour des transitions écologiques et énergétiques sont également au programme des discussions de cette 32e édition.