Inauguration du nouveau carbet communautaire de Yapara à Macouria
Mercredi 7 décembre 2022, Gilles ADELSON, 1er vice-président de la CACL, délégué à l’habitat et l’aménagement de l’espace communautaire, et maire de Macouria, et Anne-Michèle ROBINSON, 6e vice-présidente de la CACL, inauguraient le nouveau carbet communautaire du village amérindien Yapara à Macouria.
Durant 15 semaines, 15 jeunes des villages Kamuyeneh-Yapara et des quartiers alentours de Macouria ont été mobilisés pour la reconstruction du carbet communautaire du village Yapara.
Encadrés par un sachant du village, les travaux ont été réalisés dans le respect des techniques traditionnelles de construction « palikur » transmises par des membres de l’association ADIAVY (association du village Yapara).
Durant cet atelier-vacances, qui a débuté début août, les jeunes apprentis ont pu se familiariser avec différentes compétences nécessaires pour la construction du carbet :
- Découpe et transport de troncs d’arbres pour la charpente du carbet ;
- Séjour de plusieurs jours en forêt à proximité de Régina, afin de prélever dans la nature l’ensemble du matériel nécessaire pour la construction de la toiture du carbet ;
- Familiarisation au gros œuvre pour la fondation du carbet ;
- Tressage et entreposage des 1600 feuilles récoltées selon les techniques de construction traditionnelle.
Lancée en juillet 2022, cette opération s’inscrit dans le volet « cohésion sociale-développement local » de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat des villages Kaumuyeneh et Yapara à Macouria lancée par la CACL en décembre 2021.
Le montant de la reconstruction du carbet communautaire s’élève à 25 812€ cofinancés par l’Etat (DGCOPOP), la CTG et la CACL. La régie de territoire de Macouria est intervenue pour faciliter le portage de projet : elle a procédé au recrutement des jeunes en insertion ainsi qu’au paiement des postes, dont celui de l’encadrant et sachant traditionnel du village.
« Je salue la reconstruction de ce carbet qui est l’un des premier projet de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Macouria. » Anne-Michèle ROBINSON, 6e VP
« L’édification de ce carbet est la matérialisation des mots culture et progrès. C’est une fierté pour moi d’être là et de voir la finalité de ce projet. » Gilles ADELSON, 1er VP et Maire de Macouria