Inauguration des locaux du Poste de contrôle frontalier (PCF) du Port de Dégrad des Cannes

Publié le 24 avril 2019  |  Article de la catégorie :

Ce jeudi 24 avril 2025, le Président de la CACL Serge Smock a répondu présent à l’invitation de monsieur le Préfet Antoine Poussier, la Présidente du Conseil de surveillance, Mariana Royer et le Directeur général du port de Dégrad des Cannes, Monsieur Stéphane Tan à l’inauguration des locaux du Poste de contrôle frontalier (PCF) du Port de Dégrad des Cannes, à Rémire-Montjoly.

Serge Smock était accompagné de monsieur Claude Plenet, maire de Rémire-Montjoly et 3e Vice-Président de la CACL.

Ce poste qui existe depuis septembre 2024 vient d’être reconnu officiellement comme Point d’Entrée Européen pour les contrôles sanitaires des produits d’origine animale et végétale.
Les importations par voie maritime débarquées au port de Dégrad des Cannes de ces deux types de produits y sont contrôlées par le Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire (SIVEP) de la DEAAF (DGTM).
Depuis septembre dernier, 10 % de contrôles physiques ont été effectués en moyenne sur les 735 demandes d’importation.
Cette inauguration est une étape importante pour la CACL et le Président qui siège au comité de surveillance du PCF, tant dans le cadre du Plan alimentaire élaboré par la CACL que de sa stratégie de développement économique. Pour rappel, le territoire de la CACL par son aéroport et ses deux ports (dont celui du Larivot dont elle a la gestion) est le portail des importations et exportations du département.