Les grands projets de la CACL
Le trait de côte est cet espace qui dessine la frontière entre le monde terrestre et le monde marin. De Macouria au nord à Roura au sud, en passant par Matoury, Cayenne et Rémire-Montjoly, il s’étire sur 70 km de long. La CACL avec l’appui du Conservatoire du Littoral lancent un projet de sentier d’écotourisme…
Lire +La voie du fleuve est traditionnellement l’une des voies d’échanges et de transport par excellence du territoire guyanais. La CACL lance le premier grand projet de transports fluviomaritimes de Guyane : une alternative pour les usagers des transports en commun qui conjugue économie, écologie et douceur de vivre. Dans le cadre du grand projet de…
Lire +Dans le cadre de sa politique de mobilité, la CACL élabore un Plan Vélo afin de faciliter et développer la pratique cyclable. Il a pour objectif de mailler de manière cohérente le territoire en réseaux cyclables (continus, denses, confortables et sécurisés) et d’identifier des services complémentaires à mettre en place (ateliers de réparation, service de…
Lire +La CACL dispose sur son territoire d’une installation de traitement des déchets (ISDND : Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) sur le site des Maringouins à Cayenne, qui arrive à saturation de sa capacité de stockage. Une ISDND est un site conçu pour stocker par enfouissement des déchets ménagers et assimilés dans des conditions…
Lire +La CACL a lancé les travaux des Ateliers-relais, un dispositif innovant de soutien aux jeunes artisans des filières bois et construction. Il a pour vocation de mettre à disposition des services et espaces spécifiquement équipés dont la recherche et le coût freinent souvent le développement de nouvelles entreprises. Par des contrats de location à moyens…
Lire +La CACL a lancé un schéma directeur de gestion des déchets en 2016, révisé en février 2017. Le diagnostic a mis en évidence que la déchetterie de Rémire-Montjoly répondait à un besoin croissant des habitants et des professionnels, les apports étant en constante augmentation. La mise en place d’autres déchetteries permettra de mailler le territoire,…
Lire +Le projet de territoire de l’Agglo comporte un volet essentiel en faveur de la mobilité et de l’intermodalité du transport urbain. Si le TCSP en est un élément central, le maillage des territoires sera assuré grâce au renforcement et à la réorganisation des lignes urbaines et périurbaines existantes, complété par d’autres projets : Navettes fluviomaritimes…
Lire +À la croisée de ses compétences en matière d’aménagement et de développement économique, la CACL dispose d’un plan guide sur la requalification des zones Collery, Terca et Larivot en vue de la création d’un grand parc d’activités économiques s’inscrivant dans une démarche de qualité paysagère et environnementale. La proximité du Port du Larivot permettra au…
Lire +Les entreprises ayant une activité industrielle (agroalimentaire et construction production d’énergie, production de textile, automobile, mécanique ; production d’équipements lourds ; nouvelles technologies et technologies avancées ; productions diverses…) requièrent une localisation, des infrastructures, des équipements et espaces de stockage spécifiques. Dans son rôle d’aménageur et de développeur, la CACL souhaite proposer un site dédié…
Lire +La CACL et la commune de Rémire Montjoly, avec le concours du Conservatoire du Littoral, engagent un projet de valorisation de la « Corniche guyanaise », la façade littorale s’étirant de la pointe de Bourda au nord au Fort Diamant au sud, soit 14 km de plages et formations rocheuses sur la commune de Rémire-Montjoly.…
Lire +