Développer le tourisme
Le Schéma Intercommunal du Développement Touristique de la CACL
Le marché de Cayenne ©RonanLiétar
Une compétence de la CACL
Le tourisme est un levier de développement du territoire. Générateur d’emplois, ses retombées économiques profitent tant aux acteurs de la filière qu’à l’ensemble des entreprises locales. Il favorise également la cohésion sociale par les rencontres et échanges qu’il provoque, et l’intégration par une meilleure connaissance et compréhension du territoire.
Les missions de la CACL qui détient la compétence « promotion touristique » depuis l’adoption de la loi NOTRé en janvier 2017, sont :
- La promotion du tourisme avec la création d’offices de tourisme
- L’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités touristiques
- Le développement touristique, par l’élaboration d’un schéma intercommunal
Les Salines, Rémire-Montjoly ©AtoutFrance
Un guide pour le développement
Ainsi, l'élaboration du Schéma Intercommunal du Développement Touristique (SIDT) de la CACL vient d’être lancée (sept. 2023).
Elle débute par un état des lieux du tourisme sur les six communes : collecte et analyse des données sur les sites et leur fréquentation ainsi que les usages ; enquêtes de terrain et en ligne, entretien, etc. Des concertations et ateliers thématiques permettront de définir les enjeux d’un tourisme raisonné et respectueux de notre patrimoine archéologique, architectural, culturel et naturel.
Ce diagnostic préalable permettra de déterminer les orientations et stratégies intercommunales de développement touristique puis l’élaboration de la feuille de route et des actions à mener.
Un travail collaboratif
Chaque phase de construction du SIDT est menée en collaboration étroite avec les professionnelles du secteur touristique (hébergeurs, animateurs et guides, voyagistes, etc.), les associations de promotion de la culture et des produits locaux, les institutions et les partenaires techniques et financiers.
Le SIDT, document-cadre, stratégique et opérationnel fixera l’ambition touristique de la CACL à l’horizon 2030. Il se déclinera en fiche-actions de 2024 à 2030 et répondra aux enjeux identifiés tout en se coordonnant aux documents-cadres régionaux tels que le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Guyane (SRDTLG) et le Schéma d’Aménagement Régional de la Guyane (SAR).
Montsinéry-Tonnégrande ©RonanLiétar
Le tourisme sur nos communes
Sur les 42 405 visiteurs extérieurs arrivés par avion en 2022, 17,9 % sont venus en tant que touristes (données Office du Tourisme de Guyane).
Ceux et celles qui viennent travailler, séjourner dans la famille ou des amis visiteront également nos sites.
Cayenne est la 1re ville touristique de Guyane. Les Musées des Cultures Guyanaises et Franconie sont parmi les lieux les plus fréquentés.
Si Cayenne l’emporte par la richesse de son patrimoine historique, nos autres communes sont classées parmi les 8 premières (classement sur 14 communes de Guyane).