COPIL Navettes fluviomaritimes de la CACL
Ce jeudi 1er décembre 2022 se tenait le 3e comité de pilotage relatif à la mise en œuvre du projet de navettes fluviomaritimes présidé par Serge Smock, Président de la CACL, en présence de Sandra Trochimara, VP déléguée à la mobilité.
Plusieurs scénarii d’aménagement des embarcadères ont été présentés aux membres du COPIL par les bureaux d’études qui accompagnent la CACL dans le cadre de cette mission.
Les participants ont exprimé leurs préférences et validé les propositions qui correspondaient à leurs attentes (vision du projet, intégration des plans guides communaux, respect de l’environnement, matériaux utilisés, coûts etc.). Cette validation permettra de :
👉 Finaliser les études de maîtrise d’œuvre préalables aux travaux des embarcadères
👉 Achever les études environnementales et géotechniques indispensables pour garantir la faisabilité du projet et lancer les travaux
👉 Dresser une estimation plus précise du coût des travaux pour l’intercommunalité
Les travaux devraient débuter en janvier 2024 pour une mise en service de la navette fin 2024, simultanément à la marche à blanc du TCSP.
Le COPIL était composé des membres de la commission Mobilité Aménagement de la CACL, l'ADEME, la DGTM, l'AFD, la Banque des territoires, et de la Préfecture
Les navettes fluviomaritimes de la CACL, entre tradition et modernité
La voie du fleuve est traditionnellement l’une des voies d’échanges et de transport par excellence du territoire guyanais. La CACL lance le premier grand projet de transports fluviomaritimes de Guyane : une alternative pour les usagers des transports en commun qui conjugue économie, écologie et douceur de vivre. (...)