Contribuez à la transition écologique du territoire !
La CACL lance son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), feuille de route indispensable à tous les projets d’aménagement durable du territoire.
L’élaboration du PCAET est l’affaire de tous. Habitant du territoire, membre d’une association, entrepreneur, artisan, commerçant, parent d’élève ou étudiant, locataire ou bailleur… tous vos avis comptent !
Vous avez jusqu’au 29 avril 2023 pour participer !
Les résultats du sondage serviront à finaliser le programme d’actions des élus communautaires en faveur de la construction d’un nouveau modèle énergétique et écologique adapté aux spécificités de notre territoire.
Le sondage
6 classements de propositions à faire par ordre de priorité dans le cadre de l'habitat, la mobilité, l'aménagement et les services, la qualité de l’air, les vulnérabilités, l'énergie et les déchets….
Qu’est-ce qu’un PCAET ?
Le PCAET, Plan Climat Air Énergie Territorial, est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur leur territoire. Il combine politiques énergétique et économique à l’amélioration de la qualité de vie.
Le PCAET décline une feuille de route opérationnelle pour atteindre des objectifs chiffrés et mesurables en matière, notamment, de maîtrise de la facture énergétique, d’augmentation de la production d’énergies renouvelables, de réduction des émissions de CO₂, de reconquête de la qualité de l’air et d’adaptation aux effets du changement climatique.
La CACL est engagée dans la transition écologique depuis de nombreuses années. Que ce soit dans le cadre :
- de la rénovation énergétique de bâtiments, l’autoconsommation photovoltaïque, la rénovation de l’éclairage public…
- des grands projets de mobilités bas-carbone : TCSP, Plan vélo, navettes fluviomaritimes,
- d’une gestion des déchets développant l’économie circulaire et la production d’énergie renouvelable : tri et recyclage, projet d’ISDND et UVE,
- du développement de l’habitat afin de satisfaire les besoins immédiats et futurs, tout en préservant les ressources pour les générations à venir : Schéma de Cohérence Territoriale, aide à la rénovation,
- un soutien aux entrepreneurs et agriculteurs avec le programme Agglo’Gal
- de la sensibilisation : ambassadeurs du tri, visite des infrastructures, campagnes de communication…
chaque projet de la CACL est élaboré avec le souci du respect de l’environnement et de la santé des habitants.
La CACL se mobilise, à son échelle et de manière durable, dans une démarche de sobriété pour réduire ses consommations d’énergie.
Un exemple, les panneaux photovoltaïques installés sur le toit et le parking du siège de la CACL installés en 2021.