Congrès des Communes et Collectivités d’Outre-Mer

Publié le 15 novembre 2022  |  Article de la catégorie :

Le 30congrès de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer (ACCD’OM) a officiellement été lancé ce lundi 14 novembre 2022 à Fort-de-France (Martinique).

Le président de l’ACCD’OM, Maurice Gironcel, a accueilli les 300 participants issus des 12 territoires ultramarins français.

Jean-François Carenco, Ministre délégué chargé des Outre-Mer, qui a fait le déplacement spécialement pour le congrès, a tenu à aborder en ouverture, les problématiques et enjeux liés à chacun des territoires, notamment s’agissant des finances des collectivités et des défis liés à la transition écologique et énergétique.

Pour la CACL, c’est le conseiller communautaire Yahya Daoudi qui représente le président Serge Smock, retenu en Guyane.

Alors que Jean-Francois Carenco se rendra prochainement en Guyane, Yahya Daoudi lui a fait part du souhait de la CACL de voir consacrée, lors de sa visite prévue sur 5 jours, une séquence aux questions d’aménagement et d’habitat, celles-ci étant étroitement liées aux compétences déchets, assainissement et eau potable de l’Agglo et à leurs conséquences budgétaires.

Le 30e Congrès de l’ACCD’OM se poursuit jusqu’au 18 novembre. Partage d’expériences, visites et ateliers par exemple sur les financements existants pour les collectivités, l’évolution institutionnelle, ou encore les enjeux climatiques sont au programme.

Une vingtaine d’élus guyanais y participent.

WhatsApp Image 2022-11-14 at 18.13.58

La CACL au 30congrès de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer

https://youtu.be/CFDY6IOeXpk

Présentation de l'ACCD’OM