Challenge Zéro Déchet 2023

Publié le 5 juin 2023  |  Article de la catégorie :

Remise des prix du Challenge 2023

À l’occasion de la journée de l’environnement ce lundi 5 juin 2023, le Président de la CACL Serge SMOCK, accompagné du 3e Vice-Président Claude PLENET, a récompensé et félicité les 547 élèves des 14 établissements concourants. Toutes les communes de la CACL étaient représentées.

Les élèves ont travaillé sur des thématiques de tri, recyclage, réemploi, gaspillage alimentaire et dépôts sauvages.

Anne-Michèle ROBINSON, 6e Vice-Présidente de la CACL, également présidente du Jury du Challenge, a noté que cette 12e édition du Challenge été particulièrement prolifique et le choix des gagnants a été difficile.

Le représentant du rectorat Olivier LOUIS et la présidente de l’association SEPANGUY, Renée CASTOR ont remercié les enseignants et élèves pour la qualité des projets.

Un appel a été lancé inciter de nouvelles inscriptions au Challenge 2024.

Ce challenge a créé un véritable engouement auprès des enseignants et élèves. Aujourd’hui de nombreux établissements veulent devenir éco-école. Les élèves participants deviennent des ambassadeurs du tri et de gestion des déchets au sein des établissements. Ce concours permet aux plus jeunes de montrer l’exemple aux plus grands.

Serge Smock, Président de la CACL

Le classement

Catégorie maternelle :

1er : Edmé COURAT

2ème : Mont-Lucas

Catégorie élémentaire :

1er : Jules MINIDOQUE

2ème : Augustine DUCHANGE

3ème : Jacques LONY

Catégorie collèges et lycées :

1er : Antoine-Sylvère FELIX

2ème : Auxence CONTOUT

3ème : Léon GONTRAN-DAMAS

L’école Jules MINIDOQUE remporte le prix du Public avec 1 667 votes.

Antoine Sylvère FÉLIX est le grand gagnant du Challenge Zéro Déchet 2023 avec le prix du jury, toutes catégories confondues, pour son projet de protections hygiéniques réutilisables.
Ce projet a séduit le jury car il proposait une alternative et une solution face à une problématique sociale, environnementale et sanitaire. En effet, le projet a pris tout son sens lorsque des enseignants ont constaté que de nombreuses élèves n’avaient pas les moyens de se procurer des serviettes hygiéniques jetables. En plus de répondre à une problématique environnementale et sanitaire, (de nombreux produits nocifs sont contenus dans les serviettes jetables), ce projet a contribué à répondre à une problématique sociale. Les jeunes filles qui ont fabriqué leur serviette hygiénique ont pu repartir avec leur confection.
L’objectif des enseignants qui ont porté le projet est de généraliser l’alternative proposée au niveau de l’établissement mais aussi à une plus grande échelle.