Curage des canaux intercommunaux
Depuis le mois de janvier 2022, la CACL a entrepris une campagne de curage des canaux.
52 canaux ont été curés à Cayenne, Macouria et Matoury dans le cadre de sa compétence gestion des eaux pluviales. Le programme se poursuit sur 34 canaux. Cela représente un coût total de 316 685,25 €.
Cette opération consiste à supprimer les dépôts et déchets et la végétation accumulés dans les canaux d’évacuation des eaux pluviales. Elle permet d’améliorer l’écoulement des eaux pluviales et contribue à prévenir les inondations.
Le réseau d'eau pluviale est constitué de buses, fossés et canaux.
Les eaux drainées par ces ouvrages se jettent dans ce que l’on appelle l’exutoire*, soit : l’océan, les cours d’eau, les pripris ou marécages...
Le réseau doit être conçu correctement pour évacuer les eaux pour des pluies fréquentes sans provoquer d'inondations.
Dans le diagramme ci-dessous, vous découvrirez les résultats d’une étude menée dans le cadre du Schéma directeur des eaux pluviales (CACL 2020) sur les principales causes d’inondations sur le territoire.
Les fréquences d’entretien des canaux par la CACL sont variables suivant leur type.
Pour rappel : l’entretien des canaux situés sur du foncier privé est à la charge des propriétaires (conformément à l’article 640 du Code civil), la CACL peut intervenir en justifiant l’intérêt général après autorisation par les services de l’État.
Un peu d'histoire...
"En février 1820, les habitations et plantations de la région de Torcy (secteur du XVIIIe et XIXe siècles entre le Mahury et la rivière de Kaw) sont enfouies une semaine et demie sous les eaux, du fait de 15 jours consécutifs de pluies diluviennes".
Le canal, Torcy, l'une des plus grandes aberrations de l'histoire coloniale de Guyane, noyait régulièrement les terres qui le bordaient.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la page d’une Saison en Guyane (HS n°2, juin 2013) :