Cacao : les projets de la CACL
Ce mardi 13 juin 2023 s’est tenue une réunion entre la mairie de Roura et la CACL sur la problématique du traitement des eaux usées au village de Cacao.
Étaient présents Jean-Claude LABRADOR, maire de Roura, Phong-Michel LY, 1er adjoint au maire de Roura, les services de la CACL et les bureaux d’études SECOTEM et GTI.
Serge Smock, président de la CACL, a voulu, dès le début de sa mandature, engager les démarches permettant de mieux répondre aux besoins des habitants de Cacao faisant face à un réseau d’assainissement sous-dimensionné et obsolète par endroit.
D’ici 2025 la CACL proposera un nouveau un dispositif opérationnel et efficace.
La réalisation des travaux permettra d’améliorer la qualité de vie des habitants, mais aussi de protéger l’environnement tout en répondant à l’enjeu de développement du bourg de Cacao voulu par l’équipe municipale.
Pour cela, l’EPCI mettra en œuvre deux opérations pour un montant global de 2,5 M€ :
- Extension et renforcement de la lagune du bourg de Cacao, ouvrage qui reçoit et traite les eaux usées
- Extension du réseau de collecte des eaux usées
Différents scénarios sont envisagés pour l’emplacement de l’extension de la lagune. Les contraintes techniques liées aux travaux d’extension du réseau de collecte ont également été abordées lors des échanges de ce jour.
Ces travaux d’extension de réseau se dérouleront en 3 phases principales :
- les travaux de voiries pour la mise en place du réseau souterrain
- la création des postes de refoulement
- la mise en place des boîtes de branchement pour chaque habitant du bourg de Cacao
Suite à la rencontre de ce jour, plusieurs réunions de travail et visites de terrain seront mises en place afin de peaufiner la programmation des travaux et le plan de financement.