Qu'est-ce que l'attractivité d'un territoire ?

L'attractivité du territoire est sa capacité à retenir ou attirer des habitants, des touristes et des acteurs économiques ou sociaux en leur offrant un cadre de vie agréable et la possibilité de se développer.

Pour cela notre territoire dispose déjà de nombreux atouts et la CACL œuvre au quotidien pour maintenir un service public de qualité.

Le port du Larivot

Le port du Larivot occupe une place particulière dans l’identité, l’histoire et l’économie du territoire de la CACL. Construit en 1948 dans l’estuaire de la rivière de Cayenne, il est l’unique port de pêche industrielle de Guyane.

La CACL exerce de plein droit sa gestion depuis 2018.

La filière pêche, 3e secteur économique de Guyane, doit relever de nombreux défis, aux 1ers rangs desquels figurent sa structuration, le renouvellement de sa flotte, la formation des jeunes et la lutte contre la pêche illégale.

La modernisation du Port du Larivot, entamée en 2019 par la CACL, se révèle être une étape majeure pour le développement du secteur, ainsi que la nécessaire protection de nos fonds marins menacés.

La réparation navale, une exclusivité du port du Larivot

Le port du Larivot est le seul de Guyane à posséder un portique de levage.

Il sert à mettre à sec les navires (chalutiers, tapouilles, navires de l’administration et de la plaisance) dans la zone de carénage dans le but de les réparer.

En octobre 2023, un nouveau portique* a été réceptionné, remplaçant l’ancien, défectueux. Sa capacité de charge est de 20 tonnes. Après son montage et une phase de tests, il sera mis en service fin 2023.

Conjointement, l’aire de carénage est étendue et rénovée pour recevoir 60 navires par an.

*Coût : 1 740 000 € cofinancé par l’Union européenne.

Le portique et la zone de carénage sont également utilisés par les Forces Armées de Guyane (FAG) dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale. Les bateaux saisis sont détruits sur ordre de l’autorité judiciaire.

En octobre et novembre 2022, 47 navires de pêche illégaux ont pu être interceptés, donnant lieu à la saisie de 84 tonnes de poissons, 674 kg de vessies natatoires ainsi que 78 km de filets. 12 navires récidivistes ont ainsi pu être détruits au port.

Le port du Larivot et ses bateaux de pêche ©IFREMER Stéphane Lesbat
Le port du Larivot et ses bateaux de pêche ©IFREMER Stéphane Lesbat
Le nouveau portique de levage installé en 2023
Le nouveau portique de levage installé en 2023

Les ambitions économiques de la CACL

L’ambition de l’Agglo est de s'inscrire comme un acteur incontournable du développement économique du centre littoral. Pour atteindre cet objectif, la CACL développe l’attractivité du territoire grâce à des actions définies dans son Schéma Intercommunal de Développement Économique (SIDE). Ainsi, plusieurs projets, axés sur des créneaux d’avenir, traduisent sa vision politique pour modeler le cadre de vie d’une population jeune et en forte croissance et créer des activités génératrices d’emplois.

Faciliter l'implantation des acteurs économiques

Un parc d’activités économiques est une zone géographique uniquement réservée à l’implantation des entreprises. Sur notre territoire, il est constitué des zones Collery, Terca et Larivot. D’une superficie de 134 hectares, ce parc accueille actuellement 530 entreprises et 2 850 employés.

La CACL projette son développement par un programme d’urbanification raisonnée, coordonnée et qualitative permettant à la fois l’implantation de nouvelles entreprises, l’amélioration des conditions d’accès et de circulation, et le confort des employés et des clients.

Le plan guide de la CACL, élaboré avec les acteurs économiques et institutionnels, détermine les actions à mener :

  • Coordonner les projets d’extension urbaine
  • Engager une stratégie de renouvellement de « la ville sur la ville »*,
  • Amorcer la transition vers un développement urbain plus durable,
  • Pérenniser la valeur paysagère et écologique du site,
  • Compléter le maillage routier pour soulager la RN1 saturée.
ATELIERS RELAIS panneaux

Qu'est ce que "la ville sur la ville" ?

Il s’agit d’une démarche de co-construction plus durable d’une ville, satisfaisant les aspirations de ses habitants et les usages émergents (comme les jardins dans la ville ou l’accessibilité numérique…).

Vers un tourisme raisonné

Le tourisme est un facteur de développement économique indéniable. Il a également des avantages sociaux.

Les sites touristiques sont source de loisirs et de connaissance du territoire pour l’habitant, tandis qu’ils construisent la renommée et l’attractivité de notre territoire à l’extérieur.

Ce secteur a été le plus impacté mondialement par la crise du COVID. Cette dernière a permis néanmoins de revoir nos pratiques.

Pour la CACL qui ne lance aucun projet sans prise en compte de la protection de l’environnement, le développement de cette économie doit s’orienter de manière raisonnée et équitable, permettre l’accès aux sites naturels ou historiques tout en les protégeant.

Plage de Rémire-Montjoly par Ronan Liétar

Opérateurs touristiques, suivez le lien du portail de la taxe de séjour :

https://taxedesejour.ofeaweb.fr/ts/cacl

L'OTCL, organe de collaboration

La CACL a créé en 2017 l’Office du Tourisme du Centre Littoral. Il est administré par 2 collèges. Le premier étant constitué par 7 élus de la CACL et le second, par les professionnels du territoire sans lesquels une politique durable ne peut être construite. Chaque opérateur est représenté : membre du commerce (agences), de l’hôtellerie et autre hébergement (gîtes, carbets, locations, etc.), de la restauration, du transport, de l’accompagnement, animation et monitorat ainsi que des membres du monde culturel, patrimonial, sportif et associatif.

Le sentier du littoral

Ce projet qui a débuté en 2022 en collaboration avec le Conservatoire du littoral permettra aux randonneurs la découverte d'un écosystème exceptionnel. Pour en savoir plus : https://www.cacl-guyane.fr/tourisme/le-sentier-du-littoral-et-la-corniche/