Action Cœur de Ville, quel programme pour 2022 ?
Lors de la commission Habitat et aménagement de l’espace communautaire du 17 janvier 2022, qu’a présidé Gilles ADELSON, 1er VP délégué, une présentation des actions 2022 du dispositif Action Cœur de Ville a été faite aux élus.
Le programme national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants de la ville de Cayenne et conforter son rôle de moteur du développement du territoire via la redynamisation de celui-ci.
Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le plan Action Cœur de Ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.
La CACL a prévu dans le cadre d’un avenant n°2 à la convention cadre signée en 2018 entre l’Etat, la CACL et la commune de Cayenne, de copiloter ou de participer à la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions sur les champs suivants :
- habitat
- aménagement
- mobilité
- environnement/déchets
- développement économique
Ainsi concernant l’habitat, les actions suivantes seront mises en œuvre :
- La mise en place de la démarche LOVAC dans le cadre de l’observation de l’habitat privé et la mise en œuvre d’outils de lutte contre la vacance des logements
- La poursuite de la mise en œuvre d’ateliers de sensibilisation et d’information sur l’habitat à destination des habitants du centre-ville de cayenne (thématiques abordées : comment améliorer son habitat ? Les aides à l’accession sociale ? l’indivision successorale, etc.)
- Le développement d’un processus complet d’auto-réhabilitation/auto-construction encadrées pour accompagner les habitants les plus défavorisés dans la requalification de leur logement au sein du village chinois
- La poursuite de la seconde opération d’amélioration de l’habitat en renouvellement urbain OPAH-RU 2)
Ce programme global est travaillé à l’échelle de chaque commission mais également en transversalité directe entre les VP délégués.