La CACL au 2e rendez-vous des Mobilités des Outre-mer

Publié le 6 avril 2025  |  Article de la catégorie :

Le « Rendez-vous des mobilités des Outre-mer » dont la 1re édition s’est déroulée en 2024 en Martinique rassemble les représentants des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) de Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Saint Martin, Tahiti et Guyane, dont la CACL. C’est l’occasion pour nos élus d’échanger leur expérience avec d’autres représentants confrontés à des enjeux de mobilité similaires et bénéficier d’un apport d’expertise opérationnelle.


Pour cette 2e édition qui se déroule à la Réunion du 31 mars au 2 avril 2025, Sandra TROCHIMARA, 2e vice-présidente déléguée à la mobilité et Elainne JEAN, vice-présidente de la commission mobilité, représentent la CACL, autorité organisatrice de la mobilité du territoire de nos 6 communes.


Cet événement est organisé par AGIR Transport avec le soutien de la région Réunion, du Syndicat mixte de l’île de la Réunion mobilités (SMIRM) et en partenariat avec les AOM de l’île de La Réunion.

Le TCSP de la CINOR

Les élues, accompagnées de techniciens de la Communauté intercommunale du nord de la Réunion (CINOR), ont découvert le TCSP de l’agglomération. Il sillonne les communes de Saint-Denis, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie. Ce réseau s’étend sur 5 km de site propre, utilisés par 4 lignes de BHNS d’une fréquence de passage de 3 à 5 min.

40 000 voyageurs/jour circulent sur les lignes de ce TCSP, alternant la circulation de12 BHNS et une 20taine de bus standards de 12 m de long, prioritaires aux feux.
Depuis 2025, la CINOR expérimente également un bus électrique d’une autonomie de 200 km, soit une demi-journée avec la climatisation.

Nos élues devant le bus électrique de la CINOR

Le téléphérique urbain « Papang », à Saint-Denis

Les 30 télécabines du téléphérique (25 le week-end) parcourent chaque jour 3 km en 15 minutes et desservent 5 stations, dont l’université et de nombreux établissements scolaires
Le téléphérique, qui franchit les obstacles du relief de la ville pour desservir des sites stratégiques en toute sécurité, est un véritable atout pour la collectivité.
Coût des travaux : 55 M€
Coût du fonctionnement annuel : 3 M€

Le téléphérique Papang, Saint-Denis 2e RDV Mobilité des Outre-mer

Les aménagements cyclables

Nos élues ont enfin découvert les aménagements de 3,9 km de piste cyclable, véritable prouesse technique d’élargissement des voies sur la mer et de travaux de confortement de la falaise.

Depuis la mise en service de cette voie verte, la fréquentation de ce tronçon a nettement augmenté, passant de 200 à 1 000 usagers/jour.

Coût des travaux : 14 M€

Des échanges enrichissants

Ces rencontres ont permis de nombreuses discussions et le retour d’expérience des différents représentants ultramarins a enrichi les débats.
Certains échanges ont particulièrement retenu l’attention nos élues :
Quels leviers employer pour aider nos habitants à modifier leurs comportements de déplacement et mobilité ?
Comment vous accompagner vers une plus grande pratique du vélo ?
L’opportunité du numérique par les MAASS*, vecteurs de nouveaux comportements de mobilité
Le covoiturage : une solution durable pour les territoires ultramarins
Les objectifs communs des TCSP ultramarins

*Un MAAS, Mobilité comme service (de l’anglais : mobility as a service) est un type de service qui permet à ses utilisateurs de planifier, réserver et payer de nombreux moyens de transport sur une même plateforme numérique.

Notre délégation a pu présenter à l’assemblée quelques réflexions et travaux menés par les élus et la DHAM (Direction de l’habitat, de l’aménagement et de la mobilité de la CACL) :
les leviers mis en place pour doubler la pratique du vélo d’ici 2028, comme la transformation majeure de l’espace public pour induire de nouvelles habitudes de déplacement
les infrastructures de la mobilité douce, primordiales pour sécuriser les pratiques, particulièrement pour le vélo
la mise en place de services simples d’utilisation et de tarifications intégrées

Pour Yanéo, TCSP de la CACL, son installation a permis l’aménagement de nouvelles voies cyclables sécurisées et par la modification du paysage urbain lors de l’installation des voies, le désenclavement de certains quartiers a prouvé l’enjeu social de Yanéo. La problématique de motorisation et de maintenance des véhicules est commune à tous les territoires. La CACL a fait le choix de commander 16 véhicules équipés d’une motorisation hybride. Ce choix permet de diminuer de 30 % l’impact environnemental.

Une dernière journée pour les prestataires et la sécurité

La 1re partie de cette dernière journée, mercredi 2 avril 2025, de travail était consacrée à la présentation des services des entreprises de transport public.

Les prestataires suivants ont exposé leurs services :

  • Flowly pour l’analyse des données du transport dans les bus avec cellules de comptage
  • Karos pour le covoiturage
  • Arcade pour la mise à disposition de vélo en libre-service ou en location longue durée
  • Matawan pour son système de Systèmes d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs (utilisé par la CACL)
  • Instant système pour son système d’application “Mobility as a Service” (MaaS)

La 2e partie de la journée était consacrée aux conférences sur la sécurisation des réseaux. Les problématiques identifiées sur les réseaux Outre-mer sont identiques à celles rencontrées sur le territoire de la CACL. Des conventions sont réalisées avec les forces de l’ordre pour interventions.

Agir Transport

AGIR Transport est une association Loi 1901, créée par des élus locaux, qui apporte aux collectivités et aux opérateurs indépendants une expertise complète en matière de transport public et de mobilité.

Grâce à AGIR, les 550 collectivités et entreprises adhérentes peuvent prendre des décisions de manière éclairée afin de mieux gérer les mobilités sur leur territoire.

L’Association répond à l’ensemble des besoins des collectivités et des opérateurs indépendants au service d’une mobilité plus durable.