Une charte pour la qualité environnementale, urbaine et architecturale de nos logements
Jeudi 19 décembre 2024, Serge SMOCK, président de la CACL et Jean-Jacques STAUCH, directeur général de la SIGUY-SIMKO, bailleur social, signaient la charte qualité environnementale, urbaine et architecturale.
À l'initiative de la SIGUY-SIMKO, ce document pédagogique répertorie les enjeux et objectifs à prendre en compte dans leurs projets d’aménagement sur le territoire de la CACL.
Il constitue un outil d’aide à l'analyse de la pertinence des projets de conception d'habitats, basé sur des orientations fixées permettant de faire émerger une culture urbaine.
La charte de la qualité urbaine, architecturale et environnementale vise à :
- Renforcer la qualité et l’attractivité des projets de constructions.
- Améliorer l’esthétisme des constructions.
- Participer à l’image d’un territoire dynamique et agréable à vivre.
- Harmoniser les formes urbaines.
- Valoriser les éléments architecturaux et paysagers protégés ou non au titre des PLU des communes-membres du territoire.
- Prendre part au développement durable en préservant nos identités urbaines locales.
- Assurer la cohérence entre les constructions existantes et les constructions projetées.
L’ambition est de concilier au sein de chaque projet de construction la qualité environnementale, urbaine et architecturale autour d’engagements fixés par chacune des 6 communes-membres de la CACL.
Cette charte permettra de relever les défis sociétaux et environnementaux des prochaines décennies et réaffirmer une méthode, celle du dialogue permanent entre acteurs publics et privés.
Elle s’apparente à un contrat de confiance, de dialogue entre les collectivités signataires et la SIGUY-SIMKO, avec des engagements respectifs. Aucun engagement financier n'est demandé aux collectivités.
La qualité architecturale et urbaine de notre territoire est une responsabilité collective.