Participez à la mobilisation citoyenne pour la santé mentale !

Publié le 24 novembre 2024  |  Article de la catégorie : ,

Dans le cadre de la compétence santé mentale de la CACL, portée par son Conseil intercommunal de la santé mentale (CISM), Serge SMOCK, président de la CACL et son conseil communautaire se joignent à la cause nationale et vous invitent à participer à la mobilisation citoyenne : « Santé mentale Grande Cause Nationale 2025 » accessible à tous jusqu’au vendredi 20 décembre 2024.

En 2025, la santé mentale sera au cœur des priorités publiques en France, désignée comme Grande Cause Nationale par le Premier Ministre Michel Barnier.

Afin d’en faire une priorité nationale, une campagne de mobilisation sera lancée dès janvier 2025.

Pour ce faire, une plateforme nationale a été mise en place. Elle permet de :

  • soumettre des propositions d’amélioration du traitement de la cause ;
  • proposer des changements ;
  • partager son expérience personnelle.

Les résultats de cette enquête permettront de fédérer les acteurs publics et privés et d’inciter à un changement profond dans la perception et la prise en charge de la santé mentale au niveau national et intercommunal.

Pour participer, rendez-vous sur : Santé mentale Grande Cause Nationale 2025.

Santé mentale - Grande-cause-nationale-2025

Le CISM de la CACL

Le CISM est une instance collective de concertation, de coordination et d’élaborations de projets entre les élus locaux du territoire, les services de psychiatrie publique, les professionnels de santé libéraux, du médico-social, du social et les représentants d’usagers.

Le CISM vise à :

  • Favoriser l’accès aux soins, la prévention, la détection précoce, la prise en charge, l’inclusion sociale et professionnelle pour les personnes souffrant de troubles mentaux ;
  • Renforcer et structurer le maillage entre les acteurs.