34e Convention nationale des intercommunalités de France
Cette convention se tient au Havre du 16 au 18 octobre 2024
Serge Smock, président de la CACL et maire de Matoury, participe actuellement à la 34e Convention nationale des intercommunalités de France au Havre, aux côtés de Claude Plenet, 3e vice-président de la CACL et maire de Rémire-Montjoly, et d’Anne-Michèle Robinson, conseillère communautaire de la CACL et élue municipale de Matoury.
Ce rendez-vous annuel incontournable entre intercos permet d’échanger sur les enjeux actuels des territoires participants, communs pour certains, spécifiques pour d’autres.
En tant que membre du Conseil d’Administration d’Intercommunalités de France, j’ai à cœur de contribuer aux discussions menées par Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France. Discussions qui visent à mieux envisager comment construire un avenir plus résilient et solidaire pour les collectivités, dans un contexte tendu en termes de dotations budgétaires. La convention a d’ailleurs débuté aujourd’hui par une rencontre dédiée aux Outre-mer.
Car participer à cette convention, c’est aussi défendre les intérêts de la Guyane et de nos Outre-mer, des territoires qui, bien qu’éloignés de l’Hexagone, méritent une place de premier plan dans les débats nationaux. Je suis convaincu que c’est ensemble, solidaires par le soutien, la coopération et l’innovation, que nous parviendrons à relever les défis de demain.
À l’image de notre CACL, l’intercommunalité est une force qui nous permet d’apporter des services publics de proximité et de qualité tout en soutenant le développement local. Durant ces trois jours, j’ai l’opportunité de rencontrer d’autres élus et acteurs clés pour partager nos expériences, nos défis, mais aussi nos solutions permettant de répondre aux problématiques et aux attentes de nos concitoyens. Par exemple, nous avons un lien à renforcer avec nos compatriotes de Mayotte, car nous sommes confrontés à des sujets communs tels l’immigration ou l’habitat indigne, et leurs conséquences comme la gestion des déchets.
Serge Smock, président de la CACL et maire de Matoury
"En tant qu'association de collectivités locales, Intercommunalités de France entend être force de propositions sur le fonctionnement des institutions territoriales et l'avenir de la décentralisation."