La ligne 7 s’envole vers l’aéroport Félix ÉBOUÉ !
De Cayenne à l'aéroport en bus
Ce lundi 8 juillet 2024, Serge SMOCK, président de la CACL a inauguré l’extension de la ligne 7 qui, au départ de Cayenne, permettra aux habitants de se rendre à l’aéroport Félix ÉBOUÉ situé à Matoury.
Prévue par les élus et le Président dans leurs stratégies de mobilité et de maillage du territoire afin de faciliter les déplacements des habitants et des touristes, l'extension de la ligne 7 qui reliait initialement Cayenne au bourg de Matoury passe par Concorde pour arriver à l'aéroport.
La ligne 7 dessert maintenant, aller et retour, les points d'intérêt que sont la gare routière de Cayenne, Family Plaza, Cogneau-Lamirande, Barbadines, Église de Matoury, Concorde, Aéroport Félix Éboué. Retrouvez tous les arrêts et les horaires, ici.
Voyage inaugural
Après l'ouverture de cette inauguration par le président Serge SMOCK, Paul CHEUNG-A-LUNG, directeur de l'aéroport Félix ÉBOUÉ qui représentait Carine SINAÏ-BOSSOU, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), a félicité les élus de la CACL pour cette nouvelle offre de mobilité.
Le président de la CACL, quant à lui, n'a pas manqué de saluer le travail d'équipe qui a conduit à la concrétisation de cette extension :
C'est un moment important pour nous qui marque l'histoire du transport en commun de notre agglomération. L'extension de la ligne 7 est une volonté politique d'apporter des solutions malgré les enjeux financiers. Je suis heureux que la CACL soit en capacité d'apporter des modalités de transport diversifiées pour répondre aux préoccupations de nos usagers et faciliter leurs déplacements sur le territoire.
Serge SMOCK, président de la CACL
Les élus et invités ont pu monter dans l'un des bus de la ligne 7 afin d'inaugurer ce nouveau trajet.
Pour un maximum de confort, 3 nouveaux bus équipés spécifiquement pour l’aéroport complèteront le parc de 11 bus du délégataire en août 2024.
D'ici fin 2024, les arrêts de bus seront rendus accessibles à tous et des écrans d'information à l'aéroport permettront aux voyageurs de connaître l'heure de départ du bus en temps réel.
Financement
La CACL a relancé la Délégation de Service Public (DSP) de la ligne 7, arrivée au terme de son contrat en mai 2023. Le nouveau contrat a démarré en juin 2023 et comprenait pour l’année 2024, l’extension de la ligne 7 et la création d’une nouvelle ligne entre Matoury et Rémire-Montjoly, ligne 10.
La CACL a investi près de 2 450 000 € pour l’acquisition de 8 nouveaux bus confiés au délégataire Obis. Avec ces nouvelles dessertes, le coût du service s’élève en moyenne à 3 127 000 € par an.
La CACL continuera d'étoffer son offre de transport avec le lancement de 2 nouvelles liaisons le 1er septembre prochain : ligne 7+ et ligne 10.
Pour tout savoir sur la ligne 7 (parcours, horaires, infos pratiques), cliquez ici !
Besoin d'infos sur les vols ? Vous les trouverez sur le site de l'aéroport. C'est ici !
a répondu à l'invitation du président de la CACL :
- Paul CHEUNG-A-LUNG, directeur de l'aéroport Félix ÉBOUÉ, représentant de Carine SINAÏ-BOSSOU, présidente de la CCI Guyane
Les élus de la CACL étaient également présents :
- Serge BAFAU, vice-président de la commission Mobilité, représentant de Sandra TROCHIMARA, 2e vice-présidente de la CACL, déléguée à la mobilité
- Elainne JEAN, 2e vice-présidente de la commission Mobilité
- Pascal BRIQUET, conseiller communautaire et membre de la commission Environnement-Déchets
- Daniel CASTOR, conseiller communautaire et membre de la commission Mobilité
- Claire CHINON, conseillère communautaire et membre de la commission Politique de la ville et cohésion sociale
- Albanie CIPPE, conseillère communautaire et membre de la commission Politique de la ville et cohésion sociale
- Liser CLIFFORD, conseiller communautaire et membre de la commission Mobilité
- Corine DIMANCHE, conseillère communautaire
- Hélène SERVIUS, conseillère communautaire et membre de la commission Mobilité
- Rolande SILEBER, conseillère communautaire et membre de la commission Politique de la ville et cohésion sociale