Signature de contrat pour l’ISDND et l’UVE
LA CACL INVESTIT PLUS DE 263 MILLIONS D’EUROS DANS LA TRANSITION ET L’AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE DU TERRITOIRE
Ce lundi 29 avril 2024, Serge Smock, président de la CACL a signé le contrat de délégation pour le développer une filière de valorisation des déchets sur notre territoire. Ce contrat permettra de traiter les déchets des habitants de la CACL, de la Communauté de communes de l’Est guyanais (CCEG), et de la Communauté de communes des Savanes (CCDS) et alimentera 10 000 foyers en électricité.
Le délégataire est un groupement de 3 sociétés, Séché environnement, Gov’environnement et IDEX. Cette dernière en est le mandataire.
Les 3 sociétés étaient représentées par Thomas LE BEUX, directeur général d'IDEX, Joël SÉCHÉ, président de Séché Environnement et Alin GOVINDIN, président de Gov'environnement.
Pour une gestion durable des déchets sur le territoire
Lundi 29 avril 2024, Serge Smock, président de la CACL signait le contrat de délégation de service public pour la conception, la construction et l’exploitation d’une Installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) et d’une Unité de valorisation énergétique (UVE). Ce contrat de délégation s’étendra sur les 20 prochaines années.
Le projet d’une nouvelle ISDND et de son UVE répondant aux besoins cruciaux des habitants avait été voté en 2021 par les Conseillers communautaires. L’actuelle ISDND des Maringouins arrivant à saturation et la croissance démographique exceptionnelle de notre territoire ont en effet rendu impératif cette installation.
3 structures pour stocker et valoriser nos déchets
Ce projet déterminant pour la gestion durable de nos déchets comprend la conception, la construction et l’exploitation de 3 équipements structurants par un délégataire :
- une Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) située à Macouria d’une capacité de traitement de 40 000 tonnes par an,
- pour optimiser les rotations des camions de collecte, un quai de transfert au Maringouin permettra de stocker et compacter environ 75 000 tonnes de déchets par an avant leur acheminement vers l’ISDND,
- une Unité de valorisation énergétique (UVE) transformera par incinération 80 000 tonnes de déchets produisant 45 GWh d’électricité par an, injectés dans le réseau public pour alimenter 10 000 foyers en électricité.
Grâce à l’expertise des acteurs choisis, ces outils permettront au territoire d’entrer dans une dynamique d’économie circulaire : les déchets deviennent une nouvelle ressource pour la production d’énergie.
Coûts des investissements : 263 M d’€
L’intérêt général au cœur des choix de la CACL
Ce projet d’intérêt général présente un haut degré d’exigence environnementale. Il sera développé avec les acteurs et habitants du site. La qualité des rejets atmosphériques de l’UVE est l’une des exigences fortes de ce projet et des investissements supplémentaires permettront d’aller au-delà des normes réglementaires de respect de l’environnement. Les enjeux sur la biodiversité évalués par de nombreux diagnostics ont permis de définir des moyens de préservation ou de réduction des éventuels impacts.
Au-delà des bénéfices environnementaux, ce sont aussi des impacts économiques importants dont le territoire bénéficiera. La priorité est donnée aux acteurs économiques locaux dès le lancement des travaux des équipements.
Cette signature témoigne d’une position politique forte et affichée des élus de la CACL. En 2021, nous avons décidé d’une ambition nouvelle pour le territoire avec un double intérêt général : celui du traitement des déchets et celui de la production d’énergie. C’est essentiel pour la population de la CACL et plus largement de Guyane. Les élus ont pris toutes leurs responsabilités, appréhendant les risques, mais surtout répondant à l’impérieuse nécessité de résoudre des problèmes cruciaux. Un meilleur traitement des déchets, c’est une meilleure qualité de vie, une plus grande propreté, une meilleure prise en compte des défis sanitaires. Quant à la production d’énergie, qui en résultera, je considère qu’elle est une avancée vers l’autosuffisance dont nous avons absolument besoin.
Serge Smock, Président de la CACL
Les équipes d’IDEX sont particulièrement fières d’avoir été sélectionnées pour ce projet très important pour une transition énergétique du territoire au bénéfice de ses habitants. IDEX va apporter toute son expertise industrielle et sa maîtrise de l’ensemble des solutions de productions d’énergie décarbonée pour la mise en œuvre de ce grand projet qui apportera aux habitants de la CACL une double solution de traitement des déchets et de production d’électricité.
Thomas LE BEUX, Directeur Général d’IDEX
Nous sommes fiers d’accompagner la CACL en mettant à la disposition du territoire notre savoir-faire, que nous développons depuis près de 40 ans, pour faire de ce projet un exemple en matière environnementale. Notre ambition est de contribuer à l’émergence d’une filière pérenne et à haute performance environnementale pour le traitement des déchets du territoire guyanais, dans le respect des parties prenantes locales et de la biodiversité.
Joël SÉCHÉ, Président de Séché Environnement
Nous nous inscrivons dans la continuité du partenariat que nous avons engagé avec la CACL dès 2006. La signature de cette nouvelle DSP nous permettra de mettre à profit notre expérience acquise sur le traitement des déchets et contribuer à l’émergence d’une nouvelle ère dans le secteur de l’environnement et du développement durable sur le territoire de l’Agglo.
Pascal GOVINDIN, Directeur Général Gov’Environnement
Qu'est-ce qu'un contrat de délégation de service public ?
La Délégation de Service Public (DSP) est un engagement contractualisé entre une collectivité et un opérateur économique privé, à qui elle confie les travaux et l'exploitation d'un service public répondant aux exigences qu'elle a fixé.
Le groupement délégataire est constitué de 3 sociétés spécialisées dans la construction des ouvrages de traitement des déchets, ISDND et UVE. Il a su apporter les garanties financières et environnementales exigées par la CACL.
IDEX en est le mandataire
Séché environnement et Gov'Environnement sont co-traitants
La CACL et la gestion de nos déchets
Avec la gestion de l’eau potable, celle des déchets est l’une des 1res compétences transférées à la CACL par ses 6 communes constituantes en 1997. Depuis, la CACL a souhaité développer une filière de traitement des déchets conforme aux standards nationaux et permettant de répondre à ses objectifs de transition écologique. Les installations et collectes de tri mis en place ont ainsi réduit considérablement le tonnage des déchets enfouis :
- en 2004, la Plateforme de compostage pour traiter nos déchets verts
- en 2010, l’installation des bornes pour recevoir le verre
- en 2015, la collecte des déchets recyclables secs et le centre de tri
- en 2013 et 2020, les déchetteries de Rémire-Montjoly et Cayenne, et à venir le réseau de déchetteries
L'évènement s'est déroulé en présence de :
- Claude PLÉNET, 3e vice-président délégué à l'attractivité économique
- Jean-Claude LABRADOR, maire de Roura
- Thierry ÉLIBOX 8e vice-président délégué aux eaux pluviales et membre de la commission environnement
- Magali ROBO-CASSILDE, 2e membre du bureau
- Kenny CHEN-TUNG et Yolande MILZINK-CINCINNAT, membres de la commission environnement
- Eliodor TORVIC, conseiller communautaire