Inondation : quelle prévention ?
La CACL intervient aux Salines de Rémire-Montjoly pour éviter les inondations
Mardi 30 janvier 2024, un canal a été creusé par une pelle mécanique dans la dune de sable de la partie nord-ouest de l’anse de Montjoly où se situe le marais des Salines. L’eau du marais s’évacue ainsi par le canal vers la mer, évitant le débordement de la zone.
Cette opération est menée chaque année par la CACL depuis 2022. Elle permet de protéger des inondations les habitations voisines et la faune et la flore de ce site exceptionnel.
Les travaux engendrent de fortes odeurs ?
Non, l’odeur est un phénomène naturel. Elle provient de la décomposition de la végétation dans l’eau du marais. L’eau en devient également brunâtre.
Ces odeurs sont plus intenses cette année en raison de la végétation qui n’a pas résisté à la forte saison sèche que nous venons de traverser. Rassurez-vous, ce phénomène est passager.
Pour la sécurité des habitants, le site reste surveillé afin de renouveler l’intervention si nécessaire.
L’intervention de la CACL sur ce site protégé se fait avec l’association KWATA qui en est gestionnaire et le Conservatoire du Littoral qui en est propriétaire.
Gestion des eaux pluviales, une compétence récente pour la CACL
La prévention des inondations est l’une des actions menées par le service Eaux pluviales de la CACL, créé en 2021.
Les maires des communes de Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Rémire-Montjoly et Roura ont transféré cette compétence (Gestion des Eaux Pluviales) à la CACL fin 2018.
L’intervention de la CACL sur ce site protégé se fait avec l’association KWATA qui en est gestionnaire et le Conservatoire du Littoral qui en est propriétaire.
Suivez les liens ci-dessous pour découvrir l'association Kwata et le Conservatoire du littoral :
https://www.facebook.com/assoKwata.SitesNaturels
https://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/548/28-saline-de-montjoly-973_guyane.htm
La zone des Salines de Montjoly se situe le long de la plage des Salines entre le lotissement Stanis et l’avenue Sainte-Rita. Il s’agit d’une zone de marais littoral qui présente plusieurs types de milieux : marais herbacé, plan d’eau, mangrove. Cette zone humide reçoit également les eaux pluviales d’une grande partie de Montjoly : Mont Saint-Martin, Vieux-Chemin jusqu’au parc Lakou Mango.
Un bras d’eau est généralement connecté à la mer au niveau du lotissement Stanis et permet l’évacuation des surplus d’eau. Cependant, la dynamique côtière conduit régulièrement au déplacement du sable sur la plage et parfois ce bras d’eau peut être obstrué par une dune de sable. C’est ce qui s’est produit durant la saison sèche.