Visites de 2 sites de la CACL par une délégation inter-inspection

Publié le 7 décembre 2023  |  Article de la catégorie :
IMG_5728
Politique de prévention des risques naturels et technologiques

L'ISDND des Maringouins et le barrage du Rorota

Les jeudis 30 novembre et 07 décembre 2023, une délégation de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) et du Conseil général de l’économie (CGE) a été accueillie sur 2 sites emblématiques de la CACL : l'ISDND des Maringouins à Cayenne et le barrage du Rorota à Rémire-Montjoly. Les membres de la délégation ont été accueillis et guidés par le Directeur du service Hydraulique et Environnement de la CACL, Alain Cyrille.

Cette délégation avait pour mission d'évaluer la mise en œuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques par les services de l'État sur le territoire guyanais. Elle a visité différents sites sur lesquels la Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane (DGTM) exerce ses missions.

La CACL s'applique particulièrement à prévenir les risques sur ces 2 sites majeurs :

  • pour l'actuelle ISDND dont la dernière extension est en cours, toutes les mesures de prévention des risques sont prise en compte et contrôlées régulièrement lors des inspections par les services de l’État
  • le niveau de retenue du réservoir d’eau brute de l’usine de production d’eau potable du Rorota, a été abaissé, comme demandé en 2022 par la DGTM, à 8 mètres au lieu de 9, afin d’assurer les meilleures conditions de sécurité de l’ouvrage

 

 

Isabelle Griffe, Inspectrice de l’environnement et du développement durable, Bertrand Galtier, membre permanent de l’IGEDD et Vice-Président du Comité national de la biodiversité, Michel Pascal, membre permanent de l’IGEDD et Rémi Steiner, membre du Conseil général de l’économie ont été guidés par les représentants de la CACL :

Ahmed Houssein-Youssouf, Directeur Général Adjoint (Technique, Stratégique et Opérationnel), Alain Cyrille, Directeur du service Hydraulique et Environnement, Andréa Juniel, Responsable adjointe du service Environnement Déchets et Joanie MARCOS, chargée de mission Eau potable et assainissement des eaux usées.

Sur les 2 sites, les représentants des sociétés d’exploitation les accompagnaient : Pascal Govindin, directeur de la société Gov’ Environnement qui gère l’ISDND et Éric Pellet, chef d’agence territoriale de la SGDE.

 

L’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) intervient dans les domaines « de l’environnement, du climat, du développement durable, de la transition écologique, du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville, de l’aménagement du territoire, du paysage, de la construction, de l’énergie, des transports, des risques naturels et technologiques et de la mer ». Placée sous l’autorité du ministre chargé de l’environnement, elle assure le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques. Elle établit notamment des rapports d’expertise, d’évaluation et d’inspection.

Rattaché au ministère de l’Économie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le Conseil général de l’Économie (CGE) a une mission de conseil, d’inspections et d’information auprès des décideurs sur les problématiques liées à l’économie, à la technique et à la science.